Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pro D2 – Brive et ses trois-quarts dans les années 40 rugissantes

Pro D2 – Brive et ses trois-quarts dans les années 40 rugissantes

Avec six nouveaux essais inscrits, tous aux trois quarts, les Brivistes ont prouvé que leur jeu en ligne prenait forme.

Alors que la tête de flotte du Vendée Globe arrive dans les années 40 rugissantes, le CAB a pris un peu d’avance. Contre Montauban, les Brivistes ont inscrit six essais pour franchir la barre des quarante réalisations cette saison, après douze journées – 43 essais, soit une moyenne de 3,6 par match. De quoi ravir le manager corrézien, Pierre-Henry Broncan. « Nous sommes la meilleure attaque en termes d’essais marqués. Je dis ça parce que je ne le lis pas souvent… On a encore beaucoup marqué, on a pris un nouveau bonus offensif à domicile (le quatrième en six matchs, NDLR). C’est très positif.»

Et le résultat aurait pu être encore meilleur, puisque les vagues brivistes ont déferlé sur les Montalbanais en première mi-temps. Mais quelques imprécisions au moment de la conclusion comme celle de l’attaquant du puissant ailier Asaeli Tuivuaka au moment d’aplatir à côté, ont terni le tableau. « A la mi-temps, nous n’avons pas été payés en menant seulement 17-3. reconnaît le technicien… Nous n’en faisons pas assez dans les zones de but malgré nos nombreuses occasions. »

Vent de trois quarts dans le dos

Si les attaquants ne savaient pas profiter des remises en jeu, des mêlées ou des penaltys joués manuellement, comme d’habitude, ils mettaient souvent le leur dans l’avance. Mais cette fois, ce sont leurs trois-quarts, qui avaient le vent en poupe depuis trois sorties, qui en ont profité, puisque les six tentatives corréziennes ont toutes été marquées par les arrières ! « Je ne pense pas avoir déjà vécu ça ici, sourit l’arrière Mathis Ferté. Il y a un mois, je disais que le système était en train de se mettre en place, et aujourd’hui le travail porte ses fruits. Nous parvenons à nous retrouver. C’est agréable de jouer comme ça entre les trois quarts-temps. On prend évidemment plus de plaisir à attaquer, à breaker, à marquer. »

Le buteur du deuxième essai a été rapidement rejoint par l’ailier Erwan Dridi, auteur d’un nouveau doublé pour rejoindre le talonneur Lucas Da Silva avec sept buts en tête de ce classement honorifique. « Avant le match, le message était de lâcher prise, et c’est ce qu’on a fait. On gagne en confiance. On sait qu’on a du potentiel derrière nous. Au fur et à mesure des matches, l’équipe vient davantage en plus de lâcher prise et il y a un bon lien entre les avants et les trois-quarts, donc c’est positif. Un constat partagé par leur manager, Pierre-Henry Broncan, pour conclure. « Nous avons un jeu offensif qui progresse. Aujourd’hui, je pense que les gens se sont bien amusés. Si on ne fait rien, si on n’avance pas sur le terrain, si on ne prend pas d’initiatives, on ne marquera pas d’essais comme on a marqué ce soir. Continuons sur cette voie, en étant encore plus efficaces à proximité des lignes. »

Quitter la version mobile