PRO D2 – Brive craque à Aurillac et prend la tête du Championnat
Les nouvelles les plus importantes de la journée

PRO D2 – Brive craque à Aurillac et prend la tête du Championnat

PRO D2 – Brive craque à Aurillac et prend la tête du Championnat

Dominé en première période, Brive a finalement remporté le derby face à Aurillac (48-17), lors de la 4e journée de Pro D2, vendredi. Le CAB prend provisoirement la tête du Championnat. Dans leur stade Amédée-Domenech, les Brivistes ont dû s’employer pour faire plier des Aurillacois vaillants mais trop courts physiquement.

L’équipe de Brive peut souffler et fêter l’inauguration de la nouvelle tribune de son stade Amédée-Domenech. Malmenés en première période, les locaux ont usé l’équipe d’Aurillac et remporté le derby (48-17) vendredi lors de la 4e journée de Pro D2. Cette victoire permet à Brive de prendre provisoirement la tête du Championnat. En face, avec cette troisième défaite en 4 journées, Aurillac chute à la 13e place.

Aurillac domine, Brive marque

Venu à Brive avec un XV de départ totalement remanié, sans son meilleur joueur (Abzhandadze), Aurillac a pourtant dominé les débats pendant une grande partie de la première période. Sans toutefois marquer d’essai. Le premier sera finalement inscrit par les locaux, sur leur première occasion. Après plusieurs décalages, Dridi évite parfaitement Seunes et résiste au retour de Bastard pour aplatir dans l’en-but (13′).

En face, les Aurillacois ont continué leur domination, manquant au passage deux pénalités. Mais la malice de Delarue, qui a joué une pénalité rapidement, a permis à Seunes, positionné pour la première fois à l’ouverture, d’inscrire un essai (27′). Les débats sont ensuite devenus plus équilibrés. Seunes pensait faire un doublé, refusé pour une passe en avant de Brive. Le doublé est finalement venu de Da Silva, auteur de ses 4e et 5e essais de la saison (29′, puis 38′). Sur deux actions identiques, suite à un ballon porté. A chaque fois, le pack aurillacois a craqué face à la puissance des attaquants brivistes.

Les attaquants brivistes continuent leur travail

Après une première mi-temps plutôt à l’avantage des visiteurs, les Briveois revenaient avec de meilleures intentions. Dépassés physiquement, les Aurillacois cédaient en moins de deux minutes. Dridi s’offrait d’abord un doublé sur une superbe passe sautée de Johnson (52′). Puis imité par Marais, lui aussi servi par l’ailier australien (54′) sur une action éclair des Briveois.

Réduits à 14 après le tacle haut de Marin (54′), les Aurillacois ont laissé le ballon à leurs adversaires. Malgré un essai de Yabaki sur une interception bien sentie (57′), les hommes de Roméo Gontineac ont coulé en fin de match face à la puissance des attaquants brivistes. Entrés en jeu, Coria-Marchetti (69′) et Maximin (77′) ont tous deux été à la conclusion de ballons portés. Un secteur de jeu dans lequel les visiteurs ont beaucoup souffert.

L’équipe de Brive a dû s’employer, mais elle a terminé ce match avec le point de bonus offensif, lui permettant de prendre provisoirement la tête de la Pro D2, avant un déplacement à Mont-de-Marsan. Aurillac, de son côté, chute à la 13e place du Championnat, avec une troisième défaite en 4 matches. Les Auvergnats recevront Béziers lors de la prochaine journée.

Quitter la version mobile