Nouvelles

Pro D2 – Biarritz s’impose de justesse face à Oyonnax et reste invaincu après trois journées

Le Biarritz Olympique a dominé Oyonnax lors de la troisième journée de Pro D2. Sur le score de 19 à 13, les Basques ont surclassé de la tête et des épaules les anciens joueurs du Top 14. Solides dans tous les compartiments du jeu, les Biarritzois ont même réussi à prendre le bonus défensif aux Aindinois à la dernière seconde.

Il fallait prendre des points et ce soir, ce sont les Basques du Biarritz Olympique qui ont le mieux appliqué cette règle. Pourtant, rien n’était acquis avant le début de ce match face à Oyonnax, tout juste descendu du Top 14 et dont la structure d’équipe n’avait, globalement, pas beaucoup changé. Ce duel annonçait donc de belles choses sur la pelouse d’un stade Aguiléra copieusement rempli et dans des conditions de jeu optimales.

Biarritz en manque d’inspiration

6-6 à la mi-temps, et pourtant ! Biarritz s’est créé des occasions mais n’a pas su les convertir. Il y a d’abord eu la volée de Dolhagaray qui était monté de près de 50 mètres mais dont la dernière passe en hauteur manquait de précision. Puis il y a eu l’essai refusé après vidéo pour là aussi une dernière passe en avant. Bref, malgré une possession de balle nette et une domination territoriale tout aussi visible, Biarritz était toujours au coude à coude avec des Oyomen timides qui ont pourtant pu compter sur la précision au pied de leur demi d’ouverture Chris Smith. D’ailleurs, les visiteurs n’ont pas montré grand-chose, hormis leur indiscipline.

Le BO a peur

La seconde période démarre sur les mêmes bases que la première. Les Basques ont le ballon en main et occupent le camp ainois qui ne parvient visiblement pas à enchaîner les temps de jeu intéressants. Et pourtant ! La douche est froide à Aguiléra lorsque Miquel conclut en force la seule et unique attaque de qualité d’Oyonax de la soirée. Cet essai permet aux visiteurs de mener, contre le cours du jeu, sur le score de 13 à 6. Sans se laisser décourager, les Basques tiennent le coup. Il leur faudra une bonne dizaine de minutes supplémentaires pour enfin débloquer la situation. Sur un énième maul effectué près de l’en-but, Martinez parvient à conclure le travail (13 à 13, 58e).

A lire aussi :
Biarritz – Oyonnax : le résumé de la victoire des Basques

L’avantage sera pris quelques instants plus tard, suite à une énième pénalité sifflée contre Oyonnax (il y en aurait eu 17 au total ce soir). Dolhagaray ne tremble pas et donne l’avantage à son équipe alors qu’il reste encore un quart d’heure à jouer. Malgré tout, ce laps de temps ne permet pas aux Oyomen de se révolter. Incapables de mettre en place un rugby cohérent, ils ne parviennent pas à combler leur retard au tableau d’affichage. Pire encore, ils laissent filer le point de bonus défensif à la dernière seconde sur une nouvelle pénalité accordée à leurs adversaires.

C’est donc sur un nouveau penalty de Dolhagaray que ce match s’est terminé. Une troisième victoire de rang pour le BO qui s’installe en deuxième position de Pro D2 tandis que les Aindinois pointent à la 14ème place.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page