Nouvelles sportives

Pro D2 – Biarritz renverse le match et s’impose contre Agen

Menés à la mi-temps (3-9), les Biarrots ont renversé la situation en seconde période, grâce notamment à un doublé de Kibirige (30-26). Une semaine après une grosse déception à Brive, les troupes de Boris Bouhraoua renouent avec la victoire et montent sur la première marche du podium, à égalité avec Montauban.

Il a fallu attendre la seconde période pour retrouver le Biarritz Olympique que l’on connaît depuis le début de saison. Un Biarritz Olympique puissant, discipliné et gestionnaire. Tout le contraire de ce qu’ont montré les hommes en rouge et blanc, ce vendredi 18 octobre, pendant quarante minutes, face à des Agenais vite affûtés.

Agen maîtrise le premier acte

Ces derniers sont d’ailleurs en tête grâce à un premier penalty transformé par Franck Pourteau (4e, 0-3) suite à une faute en mêlée de Plantier. Acculés dans leur camp, les Biarrots se montrent particulièrement indisciplinés, contrairement à leurs habitudes du début de saison. Le peu de munitions offensives est vite dilapidée par une touche fautive : après les quarante premières minutes, déjà quatre lancers ont été perdus. De leur côté, les visiteurs ont capitalisé sur les erreurs basques, après un échec (10e, 0-3), Pouteau a rapidement rattrapé son retard (12e, 0-6) puis creusé l’écart (34e, 0-9). Peu avant la mi-temps, sur une incursion très rare dans la moitié de terrain adverse, Dolhagaray profitait d’une erreur pour revenir sur le clou d’un essai transformé (40e, 3-9).

Cet essai transformé ne tarde pas à arriver au retour des vestiaires. Après l’avoir tenté plusieurs fois, en vain, dans le premier acte, ce groupe pénétrant est finalement une réussite. En puissance, les avants s’effondrent derrière la ligne et prennent l’avantage, pour la première fois de la soirée (45e, 10-9). En réaction, Sébastien Calvet vide presque tout son banc, seul Randle n’entre pas en jeu. Avec cette vague de fraîcheur, le manager lotois espère surfer sur la dynamique positive de la première mi-temps, et récupérer très vite le doute dans les cerveaux basques. Mais l’opération ne se déroule pas comme prévu. Si Pourteau ajoute trois points (53e, 10-12), Kibirige sortira de sa boîte. Bien servi par un jeu au pied de son ouvreur, alors qu’il est seul sur son aile, l’ailier britannique frappe encore à son tour, pour lui-même. Il est le premier à se coucher dans le but (56e, 17-12).

Le doublé pour Kibirige

Finalement animée et équilibrée, la rencontre semble pouvoir basculer d’un côté à l’autre. D’abord solide en défense, Agen commence à montrer des signes de faiblesse, mais l’attaque va mieux. Après une longue séquence de domination près de la ligne, Ramoka a terminé le travail (67e, 20-17). Mais trop vite, le SUA se trompait encore et redonnait la possession aux Basques qui inscrivaient un troisième essai, par l’intermédiaire de Kibirige, après un excellent travail de Jaminet, sur une reprise à mi-chemin (73e, 30 -19). En toute fin de rencontre, alors que le rythme avait considérablement baissé, Olmstead s’est battu pour obtenir un bonus défensif (80+ 3e, 30-26). Après avoir longtemps cru à la victoire, Agen repart du Pays Basque avec un point de bonus défensif. Biarritz, de son côté, avance un peu plus vers la tête du classement.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page