À l’ouverture du 22e jour du championnat, dans un comptoir fermé dans un parc sportif à Aguléra fermé, Biarritz a écrasé Béziers (33-17). Grâce à cet amélioration du succès, les Basques ont presque assuré leur entretien dans la division.
Les points valent mon cher, mais ils valent toujours un peu plus à la fin du championnat. Trois jours avant la fin de cet exercice, les équipes veulent éviter d’être effrayantes trop longtemps, comme Biarritz, ou visent à accumuler des victoires à tourner dans la phase finale. Ce fut le cas de Béziers, qui n’a pas remporté un seul match loin d’Hérault depuis le 17 janvier et une victoire à Soyaux-Angoulême (13-32).
Dans ce match avec divers défis, c’est Biarritz qui s’est donné l’air dans sa quête de maintenance en surmontant les Béziers (33-17). Grâce à cette victoire améliorée, le BOPB remonte au milieu de la classification (9e, 60 points). Les partenaires d’Acebes ont principalement pris 12 unités d’avance sur Aullac (15e, 48 points), qui a un match de moins. Béziers (5e, 72 points) pourrait laisser les six premières places en cas de succès, demain, de Montauban et Soyaux-Agoulême.
Béziers savait comment faire son retour
En entrant dans le début du début, Biarritz a largement dominé les Béziers. Pour avoir effondré un Maul dynamique, Mailulu a laissé ses partenaires en infériorité lors de la première pénalité concédé par la sienne (9e).
Les basques ont immédiatement fait payer cette erreur. Après avoir raté une grande opportunité dans les premières minutes de ce match, Mignot s’est rétabli de la plus belle manière. Le centre est venu converger autour de Dolhagaray, lequel d’une superbe passe à la hauteur l’a mis dans un intervalle (7-0, 11e).
Au cours de cette première période, ASBH, en particulier à l’école primaire des locaux de la zone de la marque, a réussi à équilibrer les débats. En mêlée, Fernandes torture El Fakir, qui a été sanctionné trois fois. Dreuille, à longue distance, a réduit l’écart (7-3, 36e). Après la sirène, sur une nouvelle pénalité obtenue en mêlée, l’ASBH a saisi sa chance. À la fin d’un Maul soumis à l’école, Yvann Lalévée a été propulsé dans le Goal (7-10, 40th + 2).
Dolhagaray et Jaminet ont brillé
À son retour des vestiaires, le BOPB a sonné la révolte avec quatre essais énumérés en vingt minutes. La lumière venait de Jaminet. Après un échange de coups de pied, l’arrière a échappé à la vigilance de Doumenc. Il a été repris sur les 22 mètres. Dans le relais, les attaquants ont fait la différence et Taofifenua a poussé l’ongle (14-10, 43e).
L’aîné du Jaminet a été suivi par Dolhagaray. L’ouvreur a trouvé une violation en attaquant la ligne d’avantage, puis il a servi en contact Kibirige. Remplacé, l’ancien élément de Bayonne a bien lu la situation en effectuant un décisif sauté vers Acebes (19-10, 47e). Quelques minutes plus tard, nous avons trouvé les mêmes acteurs. Lors de deux passes décisives en contact avec Dolhagaray et Hourcade, Jaminet est allé entre les poteaux (26-10, 55e).
Unlefhed, les Basques ont rapidement obtenu le bonus offensif. Autour d’un ruck, Aurrekoetxea a fait la valise (33-10, 59e). Au cours du dernier quart d’une heure, Eru, en vigueur, a marqué un essai anecdotique (33-17, 66e). Le 9 mai, Biarritz passera de pression sur le rugby de la Provence. La veille, Béziers se déplacera sur le côté de Montauban dans un duel pour le haut de la table.