Categories: Nouvelles

Pro D2 – Biarritz écrase Grenoble et prend provisoirement le trône du championnat

En ouverture de la 5ème journée, sous la pluie intense du Parc sportif d’Aguiléra, Biarritz a mieux compris les conditions de jeu pour remporter un succès bonifié face à Grenoble (35-15). Les Basques ont pu compter sur un grand Dakuwaqa.

A la fin du premier bloc, on se demandait qui allait se reposer avec le sourire entre ces deux ambitieux joueurs de Pro D2. Et à vrai dire, il n’y avait pas de quoi rire au Parc sportif d’Aguiléra. Des pluies intenses se sont poursuivies tout au long du match. Avant le match, Mathieu Acebes donnait le ton : « Préparez-vous, ça va être dur. » En revanche, le capitaine isérois Antonin Berruyer s’est montré un peu plus incisif : « Il y a des conditions pourries, un terrain gras, on a traversé la France entière. Il faut faire preuve de personnalité. »

Des mots qui furent vains. Dominé de bout en bout, Grenoble a vécu un calvaire à Biarritz (35-15). Grâce à cinq essais inscrits, dont un dernier de Motoc juste avant la sirène, les Basques ont même empoché le bonus offensif. Grâce à ce succès, la bande des Acebes, avec 17 points, a pris la tête du championnat. Grenoble (5ème, 12 points) sortira des places qualificatives.

Les avants de Biarritz ont montré la voie

En confiance après un bon début de saison, le BO, malgré les conditions de jeu, a fait preuve d’ambition en privilégiant les touches aux points. Le choix s’est avéré payant : après un maul porté depuis l’école, Clément Martinez a conclu l’effort collectif (7-0, 8e). Le talonneur, arrivé cet été au Pays Basque, en est déjà à trois essais avec sa nouvelle équipe.

Si Clément a su réduire l’écart au score (7-3, 18e), Biarritz, dominant, était proche de prendre le large. En funambule, Dakuwaqa a récupéré une passe au pied du Dolhagaray avant de plonger dans le coin. Certes, la vidéo s’est finalement vu refuser l’essai. Face au retour de Wilfried Hulleu, le Fidjien a été contraint de s’agenouiller hors des limites (25e). Un premier avertissement sans frais, mais qui annonçait un avenir dans le brouillard.

Hulleu, en effet, a également apporté du répit de l’autre côté du terrain. Suite à un maul, Couilloud a frappé un coup de pied bas. En course, l’ailier grenoblois a battu Fariscot pour aplatir son quatrième essai de la saison (10-8, 32e). Sous le déluge, Dolhagaray, impeccable en première période dans son rôle de buteur, inscrivait trois nouveaux points juste avant la pause (13-8, 38e).

Un festival d’essais en dix minutes !

Le retour des vestiaires a été très animé. Blessé à une cuisse, Hulleu a cédé sa place à Lestrade. Un autre ailier a brillé en la personne de Kaminieli Rasaku. Dans le chaos, Grenoble a trouvé la solution grâce aux malices de Couilloud. Hors-jeu, le demi de mêlée est remis en jeu par un contre d’Acebes sur un jeu au pied de Farnoux. Le frère de Baptiste prolongeait l’action, et Rasaku battait Dakuwaqa (13-15, 45e).

Biarritz n’a pas eu le temps de douter. Sur un lancement en première main, Lebrun a fait semblant de réaliser un maul porté avant de placer le puissant Dakuwaqa dans un intervalle. Après avoir cassé deux plaquages, le troisième ligne fidjien a trouvé le chemin du but (20-15, 48e).

Discret jusque-là, Baptiste Fariscot a fini par sortir de son box. Soury, du pied arrière, a échappé à la possession. Opportuniste, Plantier pousse à l’action. En course, l’ailier a été le plus rapide (25-15, 50e). Cinq minutes plus tard, Fariscot s’offrait sur une diagonale au pied de Dolhagaray. Il a été rattrapé en l’air par Fusier, et a ainsi laissé tomber le ballon en arrière. Jaminet a été le plus attentif (30-15, 55e). Grenoble a même subi la double pénalité, puisque le centre a été averti par Pierre Bru. Trop imprécis, souvent pénalisés de plus ou moins 20 fautes, les Isérois ont bu le calice jusqu’à la lie. Sur un ruck mal géré sur la ligne de but, les partenaires d’Escande se font surprendre par Adrian Motoc. Le deuxième ligne, tout malicieux, a mis suffisamment de pression sur le ballon pour glaner le bonus offensif (35-15, 79e). Le 11 octobre, Grenoble recevra Valence Romans et devra une réaction à ses supporters. Un peu plus tard dans la soirée, Biarritz se déplacera à Brive pour un choc de haut de tableau.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

voici ce qui vous attend sur la plateforme en 2025

Prime Video veut devenir un acteur important du paysage culturel français. La plateforme a la ferme intention de poursuivre ses…

58 secondes ago

Raphaël Varane est un salaud, Benzema ne lui manque pas

Après avoir annoncé sa retraite ce mercredi, Raphaël Varane a reçu des messages de félicitations pour l'ensemble de sa carrière.…

4 minutes ago

La Terre, comme Saturne, était-elle entourée d’un anneau ?

C’est l’hypothèse, jugée crédible, avancée par des chercheurs australiens. Ils fondent leur raisonnement sur la découverte de météorites fossiles en…

6 minutes ago

Bordeaux tourne, Jégou, les blessés à gogo… L’actu rugby du jeudi 26 septembre

Par Clément Mazella Publié le 26 septembre 2024 à 18h05 Voir mon actualité Suivez l'actualité du rugby L'actualité rugby de…

10 minutes ago

Où aller pour éviter la foule ? Un « indice du surtourisme » pour choisir vos destinations

Quels pays au monde sont les plus exposés au tourisme de masse ? Le voyagiste français Evaneos a publié en…

12 minutes ago

après sa dédicace en Kaizen, Booba répond au jeune homme

Le documentaire Inoxtag est dans toutes les conversations. Kaizen a fait un nouveau disque sur YouTube, et a même obtenu…

13 minutes ago