Pro D2 – Béziers s’offre Brive et une demi-finale au terme d’un match fou
Au terme d’un match au scénario fou et dans une ambiance incandescente, Béziers affrontait Brive lors du deuxième barrage de Pro D2 (33-31). Les Biterrois s’imposent grâce à un essai tardif de Hans Nkinsi et affronteront Vannes en demi-finale.
Au terme d’un match exceptionnel, qui a vu les deux équipes s’affronter coup pour coup, Béziers s’impose de justesse face à Brive et se qualifie pour les demi-finales de Pro D2 ! Les Héraultais défieront Vannes.
Le film du match > https://t.co/ImzvcrPiac pic.twitter.com/8cPTMAHK1O
– RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) 24 mai 2024
Ces Biterrois n’ont pas fini de nous surprendre. Au terme d’un match au scénario époustouflant, ils décrochent le droit de défier Vannes vendredi prochain et de poursuivre leur folle saison.
Des sanctions dans tous les sens
Un match de phase finale n’est jamais un match comme les autres. Les acteurs de cette rencontre en étaient parfaitement conscients dès le coup d’envoi. Dans une première période très rythmée, ce sont d’abord les Biterrois qui ont ouvert le score grâce à un penalty de Marques. Pendant 20 minutes, les deux équipes se sont échangé le ballon et après trois pénalités de chaque côté, les Brivistes menaient finalement 9-6 après 25 minutes.
Pas de quoi inquiéter les joueurs de l’ASBH qui, après une superbe action collective, ont réussi à trouver un décalage de droite à gauche. Lorre a transmis à Pauto en zone fermée ce qui a permis à son équipe de marquer le premier essai de la partie.
Et alors qu’ils pensaient avoir fait le plus dur, les Biterrois ont concédé un essai sur un bon ballon au pied de Carbonneau pour retrouver Bonneval. Grâce à un bon rebond, le trois-quarts ailier ramène son équipe devant. Suite à un carton jaune de Krone, Béziers reprenait l’avantage à une minute de la sirène. Mais juste après ce dernier, Raffy, très en forme, a décidé de tenter le drop. Aux 35 mètres, l’ouvreur inscrit son premier drop de la saison pour permettre à son équipe de mener de trois points à la pause.
Le sauveur Nkinsi sur le gong
Les Biterrois ne tarderaient pas à réagir. Après seulement quatre minutes de jeu en seconde période, les partenaires de Marques ont réussi à reprendre l’avantage grâce à leur supériorité numérique. Dans la zone fermée, Pauto a utilisé sa vitesse pour retrouver Plazy.
Dans la suite du match, un nouveau match de penalty s’ensuit. Les Brivistes allaient marquer quatre penaltys en profitant des nombreuses erreurs de mêlée de l’ASBH. Réduits à 14 et menés, les Biterrois n’ont eu d’autre choix que de prendre des risques. A cinq minutes du terme, Béziers décide de jouer le ballon de son côté. Au terme d’une action qui a duré plus de quatre minutes, Nkinsi a profité du travail de Malie pour remettre son équipe dans le bon sens. L’homme en forme ce soir, Samuel Marques, s’est chargé de transformer l’essai pour donner la victoire à son équipe.
Le capitaine a savouré cette victoire en fin de rencontre sur Canal+ : « C’est une ville qui vit pour le rugby. Nous leur devions cela. Nous continuerons notre chemin pour continuer à être la surprise de ce championnat.