Nouvelles

Pro D2 – Béziers renverse Nevers après la sirène et se qualifie pour la phase finale

En ouverture de la 29e journée, dans un stade Raoul-Barrière rempli de plus de 12 000 spectateurs, Béziers a évité le piège tendu par Nevers grâce à un essai en fin de match de Tchelidze (20-16). L’ASBH est qualifiée pour la phase finale, et élimine quasiment les chances de l’USON.

Le soleil et le monde dans les tribunes donnaient l’air de la phase finale. Et ça tombe bien, Béziers, absent dès le début de l’été depuis 2018, va à nouveau goûter à cette ivresse. Opposé à Nevers, la bande de Pierre Caillet a tremblé devant son public avant l’essai libérateur de Tchélidzé, cinq minutes après la sirène (20-16). Un succès arraché, qui vaut de l’or, même si l’ASBH a perdu Costa Storti et Koen sur blessure.

Avec ce succès, Béziers conforte sa place sur le podium (3e, 80 points). Nevers (70 points) dépend désormais d’autres résultats, mais ne devrait pas participer à la phase finale.

Tchélidzé, héros inattendu

Dos à la pause (13-13), Béziers et Nevers ont livré un véritable match de phase finale. Logiquement, les leaders ont été appelés à la rescousse dans chaque équipe. Auteur d’une performance remarquable, Lorre a claqué un drop de 45 mètres sur un retour dans l’en-but (13-10, 48e).

Pas dans son assiette ces dernières semaines, l’USON croyait pourtant avoir fait le plus grâce à Reynolds (13-13, 52e) et Le Bourhis (13-16, 73e). C’était avant une fin cruelle. Malgré la possession du ballon à une minute de la fin, les visiteurs perdent les munitions sur un bon scratch d’Ancely. Béziers n’a pas eu besoin d’être sollicité pour conclure la balle de match, grâce à un beau numéro du duo Lorre – Espeut sur l’aile. En force, Tchélidzé, entré en fin de match, a délivré son équipe (20-16, 80e+6).

Pauta a réveillé son peuple

En première période, l’USON avait déjà vacillé devant la sirène après un péché de gourmandise et un ballon joué alors qu’il avait l’avantage au score (3-10). Après avoir récupéré un énième ballon en touche sur une remise de Gonzalez, les partenaires de Plataret ont voulu creuser l’écart. Pauta ne partageait pas cette opinion. La troisième ligne casquée a été utilisée dans une mêlée au terre-plein central. Entré en jeu à la place de Costa Storti, Nanai Williams a montré sa classe en réalisant une magnifique passe de bras pour Nkinsi. Le deuxième ligne, plein de rage, a ramené son équipe à moins de 22 mètres. Sur le renversement, bien décalé par Lorre, Pauta plongeait dans le corner pour valider un essai des 50 mètres. Marques se chargeait de remettre tout le monde à égalité (10-10, 40e).

Et pourtant, Béziers a longtemps été maltraité et maladroit face au froid réalisme opposé. En début de match, les hommes de Péméja avaient calmé le chaudron béziers. Sur un lancer de cinq mètres, Jaiani a récupéré le ballon. Kazubek fait mine de former un maul porté avant de passer le ballon à Bouyssou. Venu s’offrir à l’intérieur de son demi de mêlée, Elia Elia a trompé la vigilance adverse au terme de cette belle combinaison (0-7, 7e). Insuffisant. L’ASBH, malgré les blessures cumulées de Costa Storti (cheville) et Koen (malléole), est revenue de l’enfer pour décrocher son ticket pour le paradis. La semaine prochaine, pour la dernière journée de la phase régulière, Béziers se déplacera à Soyaux-Angoulême pour valider un barrage à domicile. Nevers recevra Dax.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page