Les nouvelles les plus importantes de la journée

Pro D2 – Béziers renoue avec la victoire contre Soyaux-Angoulême après une mauvaise série de quatre défaites

Pro D2 – Béziers renoue avec la victoire contre Soyaux-Angoulême après une mauvaise série de quatre défaites

En quête d’une victoire depuis le 20 septembre, les Biterrois ont réussi à mettre fin à la spirale des défaites, face à Soyaux-Angoulême (29-13). Menés au score tout au long de la partie, les Héraultais se sont offerts un match référence au milieu d’une mauvaise période, tant sportive qu’extrasportive. Une victoire comme espoir de renouveau ? Il faudra le confirmer la semaine prochaine, toujours à domicile, face à Dax.

Essayez de marquer des points lorsqu’ils se présentent, maintenez votre ligne de défense lorsque les temps de jeu se prolongent et soyez cohérent tout au long d’un match. Ce sont autant de choses simples qui manquent cruellement aux Biterrois depuis près d’un mois, et une mauvaise série de quatre défaites de suite. C’est aussi ce qu’ont su faire les troupes de Pierre Caillet pour retrouver le chemin de la victoire, face à une équipe de Soyaux Angoulême pourtant invaincue à l’extérieur. Pas la meilleure pioche pour recommencer…

Le Biterrois appliqué en défense

Pourtant, les Héraultais paraissent sérieux d’entrée. Sans le ballon, ils sont solides sur leur ligne de défense face à des Charentais qui tentent d’imposer un gros rythme. A plusieurs reprises, ces derniers s’approchent dangereusement de la ligne de but, mais la défense est unie malgré son indiscipline. En effet, à force de défendre, les fautes se multiplient mais restent sans conséquence au tableau d’affichage. Devenus raisonnables, les Languedociens tentaient des penaltys et Marques ouvrait le score tardivement (30e, 3-0) et les deux buteurs se répondaient. Seule une erreur de Botica a fait pencher la balance du côté de Béziers à la pause (40e, 9-6).

Un succès construit progressivement

Patiemment, Samuel Marques et ses coéquipiers construisent leur victoire. Pas à pas, en s’appuyant également sur les erreurs adverses. Une fois contrariée, la conquête fonctionne mieux et donne forcément l’occasion d’offrir des opportunités. Derrière une touche au centre du terrain, Malié mène une belle offensive qui se retrouve rapidement dans le couloir opposé. La progression est rapide et, quelques minutes de jeu plus tard, le totem béziers Gabin Lorre sort de sa surface pour terminer l’action (54e, 19-6).

Grâce à son homme fort, les rouges et bleus décollent. Mais continuez à vous montrer prudent en transformant un nouveau penalty, aux alentours de l’heure de jeu (61e, 22-6). La réaction du SAXV face à un groupe de pénétration dévastateur, se terminant par un essai de penalty (63e, 22-13), ne laisse aucun doute, même en infériorité numérique (63e, carton jaune face à Abescat).

La lumière, enfin

Au contraire, les Angoumoisins se sont montrés trop gourmands en tentant de renvoyer le ballon de leurs 22 mètres. La passe avant mène à une mêlée pour les locaux. C’est l’heure de tuer le match et Damien Anon le fait, derrière un ruck (68e, 29-13). Béziers gagne, enfin. Au bout des 80 minutes, la joie règne. Sur et en dehors du terrain, les temps n’étaient pas joyeux à Biterre. Une première lumière s’est allumée ce soir, une autre pourrait surgir en fin de semaine prochaine avec la finalisation du rachat du club.

Quitter la version mobile