Ce vendredi soir, Béziers a battu une vaillante équipe d’Agen 34-24 au Stade Raoul Barrière. Les hommes de Pierre Caillet enchaînent avec une quatrième victoire consécutive en Pro D2 et consolident leur place dans le top 6.
40 ans après son dernier sacre dans l’élite du rugby français, Béziers a voulu célébrer ce dernier titre en battant une équipe d’Agen en quête de confiance. Cela tombe bien, puisque les Héraultais avaient ensuite remporté le titre contre… Agen en 1984 (21-21, victoire aux tirs au but).
Alors, face à une équipe qui n’avait plus gagné dans l’Hérault depuis 2004, la série devait continuer pour les Biterrois. Si Franck Pourteau marque les trois premiers points du club lot-et-garonnais, Béziers pourra toujours compter sur son homme à tout faire, Gabin Lorre. L’arrière, d’abord buteur, s’est ensuite mué en marqueur d’essais après une belle passe sautée de Charly Malié (8-3, 17e).
Victoire de 5 points ! \ud83d\udd25
Les rouge et bleu gagnent avec le bonus grâce à un sérieux coup d’accélérateur et 3 essais inscrits en 2ème période
\u27a1\ufe0f La semaine prochaine, direction la Corrèze pour un duel qui s’annonce rude sur la pelouse de Brive \ud83d\udc4a#AquiEsBesiers \ud83d\udd34\ud83d\udd35 pic.twitter.com/9WAt3z7CFL
– ASBH Officiel (@ASBHOfficiel) 29 novembre 2024
Face à l’indiscipline de Béziers, Agen n’en profite pas
Les pénalités s’accumulent côté héraultais, et Franck Pourteau, impeccable dans ses pieds, permet au SUA de reprendre l’avantage après plusieurs pénalités passées (8-12, 29′). Et ça ne va pas s’arranger pour les hommes de Pierre Caillet, réduits à 14 après le carton jaune contre Nicolas Plazy pour accumulation de fautes.
En supériorité numérique, Agen recule et n’est plus en mesure de jouer dans la moitié de terrain béziers. Face à l’inactivité des joueurs de Sébastien Calvet, Béziers accélère et Charly Malié sert Taylor Gontineac, bien aidé par le rebond, pour ensuite foncer sur l’essai (15-12, 39′).
C’est finalement à 15 contre 15 que les Lot-et-Garonnais finiront par repartir de l’avant. Malgré le sauvetage sur sa ligne de Wilmar Arnoldi, Hans Lombard-Buret, bien accompagné de Julien Lebian, est venu marquer l’essai en puissance et permettre aux visiteurs de rentrer aux vestiaires devant le tableau d’affichage (15-17, 40+3). ‘).
A lire aussi : revivez le succès bonifié de Béziers face à Agen en conditions live
En trois minutes, Béziers renverse la situation
Si le retour aux vestiaires est assez équilibré et qu’aucune équipe ne parvient à marquer de points, le score va vite évoluer après les premières vagues de changements. Clément Doumenc, entré en jeu à la 52e minute, joue un de ses premiers ballons pour servir Shahn Eru après contact. La deuxième ligne part à l’essai et les Biterrois reprennent le score en main (22-17, 55′).
C’est ce même Clément Doumenc qui, deux minutes plus tard, casse un tacle pour retrouver Pierre Courtaud à ses côtés. Le décalage est opéré et l’ailier trouve au bout de la ligne Baptiste Abescat, qui remporte son duel face à Peyo Muscarditz pour aplatir le quatrième essai des Héraultais (27-17, 57′). Béziers compte alors dix points d’avance, et le point de bonus offensif en poche.
Une petite frayeur pour mettre fin à la rencontre
Béziers enchaîne face à une équipe d’Agen débordée, et Pierre Courtaud, passeur sur l’essai précédent, est alors à la conclusion d’un beau mouvement emmené par Charly Malié (34-17, 69′).
Si tout semble bien se passer pour l’ASBH, Agen a un petit sursaut d’orgueil après la passe interceptée de Paul Recor pour Pierre Courtaud. Lucas Martins, bien placé, plonge dans le but et permet aux Lot-et-Garonnais de croire à une possible remontée (34-24, 72′). Avec cinq essais à deux et surtout seulement dix points de retard, les visiteurs peuvent espérer le bonus défensif et même plus en marquant deux fois.
Mais les dernières occasions seront pour les Héraultais, et le dernier ballon lancé par Matthieu Bonnet scellera le sort de cette rencontre. Les Biterrois enchaînent avec un quatrième succès d’affilée, et remportent surtout les cinq points importants pour la course au top 6.
Grâce à cette nouvelle victoire, les hommes de Pierre Caillet remontent à la quatrième place et comptent désormais six points d’avance sur Soyaux-Angoulême, septième. Les Biterrois gagnent ainsi un maximum de confiance avant d’aller défier un autre prétendant au top 6, Brive, en Corrèze vendredi prochain.
De son côté, Agen poursuit sa mauvaise passe et signe un quatrième revers de suite. Douzièmes avec deux points d’avance sur la zone rouge, les joueurs de Sébastien Calvet devront vite relever la tête vendredi prochain avant de recevoir Oyonnax, quatorzième et lui aussi en grande difficulté en ce début de saison.