Alors que les Angoumoisins menaient à la pause, les Héraultais ont littéralement retourné les débats en leur faveur grâce à une superbe seconde période (13-32). 5 essais marqués, une belle discipline et une confiance inébranlable de la part des hommes de Pierre Caillet pour assurer une quatrième victoire à l’extérieur de la saison, avec le bonus offensif, et ainsi s’imposer durablement sur le podium du championnat.
Béziers s’est imposé à Chanzy face à Soyaux-Angoulême (13-32) avec le bonus offensif de la 17e journée du championnat de Pro D2.
C’est une confrontation qui n’a pas manqué de sel entre deux équipes en forme du moment, situées dans le haut du panier. Entre Angoumoisins considérés jusqu’à présent comme la véritable révélation de l’exercice et Biterrois érigés en prétendants sérieux à la qualification, le scénario pourrait s’afficher particulièrement incertain à Chanzy. Botica a rapidement puni les Biterrois en transformant un penalty d’entrée (3-0, 4e). Les locaux ont mis beaucoup d’efforts dans le contenu et les Héraultais ont concédé un nombre important de penaltys en quelques minutes sur leur moitié de terrain. M. Nuchy adressera deux cartons jaunes quasi consécutifs à Boulassel (18e) et Fernandes (19e) pour une fâcheuse tendance à l’indiscipline en peu de temps.
Les Charentais ont profité de la situation en maximisant le contexte avec une demande de mêlée au pied des poteaux et une poussée significative pour envoyer Masibaka derrière la ligne (10-0, 20e). Alors que les joueurs de l’ASBH auraient pu sombrer, les hommes de Pierre Caillet resserraient le ton et retrouvaient même de la vigueur dans les échanges. Marques va réduire le score après un bon travail de Recor au milieu (10-3, 24e). Les Héraultais s’enhardissent et trouvent plus fréquemment des fautes, sans Courtaud au pied sur une tentative de dépassement, ni Lorre sur un funambule près du banc de touche avec May, réussissant. Tupuola a même perdu la possession du ballon à quelques mètres de la ligne, synonyme d’une réponse plus soutenue et équilibrée des Biterrois, qui ont dû à ce moment du match régler leur problème de discipline pour espérer quelque chose de Chanzy.
Un deuxième acte à sens unique, le triplé de Holder
Les Biterrois ont rapidement montré des couleurs au retour des vestiaires. D’abord par Lorre qui inscrit son 13e essai de la saison à la suite d’un joli sprint en bout de ligne (10-10, 43e). Si Botica a répondu immédiatement dans un enchaînement bien senti (13-10, 47e), c’était déjà la fin des illusions locales face au tentaculaire Biterrois, omniprésent dans toutes les formes de jeu. Holder a bénéficié d’un service brillant de Malié pour se diriger vers la terre promise après une course à toute vitesse (13-17, 49e). Les débats s’intensifient et le tableau d’affichage se dirige finalement vers les joueurs du bord de l’Orb. Holder mystifiait toute la défense adverse sur plus de 70 mètres et après une interception astucieuse, se dirigeait vers la terre promise (13-22, 66e). Un coup de maître poursuivi par Courtaud, toujours aussi efficace et qui inscrit le bonus offensif sur corner (13-27, 69e). Les Biterrois ont complété leur succès avec un triplé de Holder qui a résisté au dernier défenseur pour sceller encore une fois une victoire prolifique à Chanzy (13-32, 78e).
Les Biterrois ont laissé leur empreinte. Malmenés dès le premier acte et dans leur plaisir coupable parfois indiscipliné, les Héraultais ont renversé la table et offert un véritable récital à Chanzy. Une aubaine dans leur quête de qualification face à l’une des équipes en forme du moment et surtout un premier succès dans l’ère moderne en Charente pour le club qui signifie certainement beaucoup de choses avant la prochaine réception à Colomiers.
Soyaux-Angoulême finit par trébucher. Auteurs de 40 minutes plus que satisfaisantes, les hommes d’Alexandre Ruiz ont peu à peu perdu le fil de la rencontre et ont enduré les porteurs de Béziers pendant de nombreuses minutes, tout en s’exposant à l’extérieur où les visiteurs s’exprimaient à leur guise. Séance de rattrapage à suivre pour les locaux avec l’arrivée de Dax samedi prochain, en vue de redresser la situation et de rester parmi les six premiers.