Un match à rebondissements, 9 essais marqués et les Biterrois imposant leur loi sur la pelouse de Colomiers (40-44). Une rencontre hallucinante, où les deux équipes ont offert un volume de jeu incessant. A ce petit jeu, les Héraultais ont gagné la mise et signé un troisième succès consécutif qui assoit leur légitimité dans les hauteurs. Colomiers perd pour la première fois de la saison au Stade Michel-Bendichou et glisse en milieu de tableau.
Béziers s’impose à Colomiers (40-44) au Stade Michel-Bendichou pour la 11ème journée du championnat de Pro D2.
Une confrontation qui s’annonçait particulièrement indéciseopposant des Columérins voulant effacer la lourde chute de Brive récemment et des Biterrois aux vertus offensives retrouvées face à Dax, entrent au final, deux équipes visant le peloton qualificatif. Alors que Lorre ouvrait les hostilités du pied (0-3, 5e), les joueurs de Colombe réagissaient rapidement avec le buteur De la Vega (3-3, 10e). Pacôme, un peu plus tard, bénéficiera d’une belle animation dans l’arrière-jeu pour se faufiler en terre promise et ouvrir le compteur d’essais (10-3, 14e). De la Vega donnera un peu plus d’ampleur au score suite à un hors-jeu de Béziers (13-3, 20e) et rien n’indiquait à ce moment du jeu un renversement complet des éléments alors que l’ASBH jouait à 14 suite au carton jaune de Dodson. . Un magnifique overhand de Malié pour l’inépuisable Lorre (13-10, 23e) a permis de réduire l’écart.
Les locaux réagissaient superbement, après un bon travail dans le couloir de Timu, Roux s’imposait en force suite à une brillante action au large (20-10, 27e). Du reste, un cavalier héraultais quasi solitaire qui terminera le premier acte en beauté. D’abord par Arnoldi, suite à un ballon classique bien porté par l’Australien alors que Larrieu était prié de rejoindre le banc dix minutes pour fautes à répétition (20-17, 33e). Lorre égalisait quelques instants plus tard, à la suite d’une longue possession dans la moitié de terrain adverse et d’une forme de continuité qui commençait à s’installer (20-20, 38e). Mais Béziers n’était pas encore satisfait. Colomiers accumule les sanctions et les hommes de Pierre Caillet insistent en entrant en touche. Choix judicieux, avec un ballon porté efficace et Courtaud, servi côté fermé, qui valide le travail de sape de son équipe (20-27, 40e). Scénario complètement renversé par Michel-Bendichou, comment se déroulerait la suite après 40 minutes appétissantes de part et d’autre ?
Béziers enchaîne, un bout de bloc éclair
Et il a été dit que les deux équipes poursuivraient leurs initiatives, tant il y avait de nombreux espaces et l’envie de porter le ballon dans les esprits. Timu, en force, va égaliser pour son équipe, d’une belle course et d’un angle d’attaque imparable (27-27, 47e). Lorre tournera le compteur de Béziers juste après (27-30, 49e) tout comme De la Vega qui l’imitera sur l’action suivante (30-30, 51e). El Ansari et Tuitavuki écopent tour à tour d’un carton jaune et les joueurs de Colombe se retrouvent à 13 pendant 7 minutes. Pas de quoi effrayer les locaux même si Arnoldi avait auparavant réussi un doublé solide (30-37, 58e). Dimcheff marquera en force la tentative de la révolte malgré et l’infériorité numérique (37-37, 63e) tandis que Michel-Bendichou exultait sur le penalty de De la Vega suivant (40-37, 66e). Béziers a fait preuve de caractère et Lalevée a suivi son maul pour inscrire l’essai gagnant avec un cinquième essai pour les visiteurs (40-44, 70e). Le tableau d’affichage ne bronche plus et les supporters Rouge et Bleu venus en masse peuvent triompher.
Coup dur pour Colomiers. Alors qu’une réponse était attendue après la correction subie en Corrèze, les Haut-Garonnais ont concédé leur première défaite de la saison à domicile. Un timing pas idéal avant la trêve et un prochain déplacement délicat à Grenoble à venir.
L’ASBH continue sa série. Troisième victoire d’affilée et des garanties dans le jeu et la conquête qui permettent aux Héraultais de s’exporter comme jamais. En maîtrisant les fondamentaux, les Biterrois ont su profiter d’un savoir-faire qui se confirme et s’annonce très dangereux parmi les qualifiés pour la suite du championnat.