Pro D2 – Alexandre Ruiz (Soyaux-Angoulême) : « Ruiz, il est gentil mais il a une famille à nourrir et un club à maintenir, alors il ne va pas fermer sa g… »
Après la défaite étriquée de Soyaux-Angoulême sur la pelouse de Grenoble (21-18), l’entraîneur principal du club charentais Alexandre Ruiz a laissé exploser sa frustration sur le sens de la rencontre, « pas digne » selon lui. Une affirmation d’autant plus forte, compte tenu de ses neuf saisons d’arbitrage au plus haut niveau…
Entre le sentiment de mériter une victoire et son obtention, il y a parfois un monde de différence…
(il coupe) Qu’est-ce que le monde ? Est-ce quelque chose, est-ce quelqu’un ? Dites-moi…
Quelques erreurs d’arbitrage, entre autres…
(Il souffle) Je pense que nous avons fait le travail. Bien sûr, nous avons commis des erreurs, nous avons notamment mal négocié quatre coups d’envoi et raté autant de sorties, ce qui nous a coûté cher. Mais j’ai surtout vu une équipe de Soyaux-Angoulême qui a bien défendu, qui a attaqué haut et fort son adversaire. J’ai aussi vu une équipe de la SA
Lire aussi :
Vidéo. Mayol, Paris La Défense Arena, Marcel-Michelin… Quels sont les stades préférés des chroniqueurs de KICK-OFF RUGBY ?
Pour quelles raisons ?
Nous avons eu deux séquences de trois minutes où nous avancions constamment, et je ne sais pas comment ni pourquoi nous n’avons jamais eu le moindre avantage. Quand le pilier grenoblois se blesse – c’est malheureux pour lui et je lui adresse tous mes vœux de convalescence, d’autant qu’il vient de rejoindre le VRDR – il y a quand même un « rôle supplémentaire » caractérisé. Sur le dernier maul, il y a un changement dans le raccordement de la deuxième ligne grenobloise qui me semble clair. Alors oui, c’est frustrant.
Êtes-vous allé au vestiaire de M. Urruzmendi après le coup de sifflet final ?
Non, je n’y suis pas allé. Je ne parle jamais dans le feu de l’action. Juste à la fin du match, je lui ai dit que ce n’était pas la peine.
Lire aussi :
Pro D2 – Le triplé diabolique de Samuel Marques, Dax étonnant sixième… Ce qu’il faut retenir de la 24e journée de Pro D2
Vous avez été arbitre de haut niveau pendant neuf ans. N’est-il pas difficile dans votre position d’aborder ce sujet de l’arbitrage après un match ?
C’est trop facile de faire ce raccourci. Oui, j’ai été arbitre pendant neuf ans, mais j’ai été entraîneur tout aussi longtemps et c’est tout ce que je suis maintenant. Je vais essayer de rester gentil mais ça ne durera pas longtemps. Ruiz, il est sympa mais il a du caractère. Ruiz, il a aussi une famille à nourrir et un club à entretenir, donc il ne va pas se taire.