Les cheveux de la créatrice Lou Lubie jouent un grand rôle dans sa vie. Des laboratoires biologiques aux salons de coiffure spécialisés, on apprend que tous les types de cheveux ne poussent pas de la même manière, ne réagissent pas de la même manière et qu’entretenir une chevelure texturée n’est pas une mince affaire. Parce que les siens, issus d’une métisse née à la Réunion, sont crépus. Une véritable enquête, avec également des évolutions politiques : Racinesde Lou Lubie, aux éditions Delcourt.
Retour sur terre
L’Américain Craig Thompson parle aussi de ses racines, les siennes – il est originaire du Wisconsin – et celles du Ginseng, cultivé dans les champs autour de la maison familiale, aux Etats-Unis, mais aussi en Asie. Racines de ginseng est un rapport extraordinaire sur l’histoire, la production et l’économie de la racine miraculeuse. Publié par Casterman.
La terre toujours avec Champs de batailleune co-édition de La Revue Dessine et Delcourt. Inès Léraud a mené l’enquête, Pierre Van Hove l’a mise en images. Nous parlons ici de la grande réorganisation du territoire agricole en France au XXe siècle : la consolidation, pour mieux comprendre aussi ce que vivent les agriculteurs d’aujourd’hui.
Voyage dans les années 1970
C’est le cas de L’Escamoteur. Sébastien Goethals et Philippe Collin cherchent à comprendre la personnalité et le rôle d’un personnage troublé et insaisissable, Gabriel Chahine, qui naviguait alors entre petits groupes radicaux et renseignement général. À l’extrême gauche, le mouvement Action Directe a sombré dans la violence : vols crapuleux et assassinats politiques. L’Escamoteur édité par Futuropolis.
Les années 1970 voient aussi le procès de Bobigny en 1972 où Gisèle Halimi défend la jeune Marie-Claire, mineure au moment des faits, poursuivie pour avoir avorté après un viol. Bobigny 1972par Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel, chez Glénat.
Des sujets moins douloureux
Chez Bayard Graphique, La révolution EMOJI signé David Groison et Paul Rey, raconte rien de moins que comment est née, développée et continue de grandir la grande famille des petites icônes qui accompagnent les milliards de messages échangés chaque jour à travers la planète. Pour tout savoir sur les Smileys et leurs compagnons pixelisés.
Le jury du Prix Franceinfo 2025 de la bande dessinée d’actualité et de reportage se réunira mercredi 15 janvier. Le résultat sera annoncé à l’antenne de « Tout public » entre 13h30 et 14h.
La sélection 2025 :
L’amour, le sexe et la terre promise, de Salomé Parent-Rachdi et Deloupy (Les Arènes)
Bobigny 1972, de Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel (Glénat)
Champs de bataille, de Inès Léraud et Pierre Van Hove (Delcourt/La Revue Dessinée)
L’Escamoteur, de Sébastien Goethals et Philippe Collin (Futuropolis)
Racines de ginsengpar Craig Thompson (Casterman)
L’homme qui en a trop vude Ali Arkady, Simon Rochepeau, Isaac Wens (Futuropolis)
Nous vivrons, de Joann Sfar (Arènes)
Racinesde Lou Lubie (Delcourt)
La révolution EMOJI, par David Groison et Paul Rey (Bayard Graphic)
Souffle sur le feude Joe Sacco (Futuropolis)
Wagnerde Thierry Chavant, Mathieu Olivier, Benjamin Royer (Les Arènes)