FRANCE – Le mois de juillet marque le début des vacances d’été et, pour la première fois depuis 100 ans, l’ouverture des Jeux Olympiques d’été en France. De la création d’un plan d’épargne pour les jeunes à la simplification du diagnostic de performance énergétique des logements, Comme vous pouvez également le voir dans la vidéo en tête d’article, Le HuffPost fait le point sur les nouveautés qui entrent en vigueur à partir de ce lundi 1er juillet.
• Se battre contre » contraction-flation »
Il est désormais obligatoire pour les commerçants d’informer les consommateurs en cas de « reduflation », pratique commerciale également connue sous le nom de « contraction-flation « Il s’agit de réduire la quantité d’un produit tout en maintenant ou en augmentant son prix.
« Ces informations doivent être fournies par les distributeurs en grande et moyenne surface, à proximité immédiate des produits concernés. »précise le ministère de l’Economie. Les informations doivent rester en place sur les étagères « pendant les deux mois suivant la date de commercialisation des produits industriels alimentaires et non alimentaires concernés (bouteilles de soda, paquets de riz, lessive ou conserves par exemple), qu’il s’agisse de produits de marque nationale ou de marques de distributeurs. »
• Un nouveau plan d’épargne pour les jeunes
Dès ce lundi, les moins de 21 ans pourront ouvrir un « Plan d’économies pour le climat à venir » (PEAC). L’objectif ? Leur permettre d’épargner jusqu’à 22.950 euros et de mobiliser les fonds ainsi collectés pour financer la transition écologique.
Il ne sera possible d’ouvrir qu’un seul compte par personne, avec autorisation parentale pour les mineurs. Et contrairement à d’autres produits similaires comme le plan épargne logement, le PEAC ne propose pas de rémunération fixe dont le taux est décidé par les pouvoirs publics.
Le PEAC donne la possibilité aux souscripteurs d’investir leur épargne dans différents supports (actions, obligations, etc.), précise le ministère de l’Economie. Les fonds seront bloqués jusqu’à la majorité du titulaire, à condition de respecter une période de blocage minimale de cinq ans.
• Simplification du DPE
Une bonne nouvelle pour quelque 140 000 foyers, selon le site du gouvernement Service public. La méthode de calcul du diagnostic de performance énergétique (DPE), qui classe les logements de A à G, évolue pour les logements de moins de 40 m2. Cette simplification « vise à rendre plus équitables ces différents seuils et à sortir un certain nombre de petites zones de la catégorie des « tamis énergétiques » », ajoute le site.
Pour les logements concernés, cela permettra également « de lever l’interdiction de louer ces biens pour donner aux propriétaires le temps d’envisager de les rénover « .
• Ouverture des voies olympiques
Si les Jeux olympiques de Paris 2024 ne s’ouvrent que le 26 juillet, les conséquences de l’événement sur les conditions de circulation en Île-de-France se font progressivement sentir. Après la fermeture temporaire de plusieurs stations de métro et le prolongement de la ligne 14, c’est au tour des autoroutes franciliennes de s’adapter.
De la « Voies olympiques » entreront en vigueur ce 1er juillet sur 185 km de routes autour de la capitale, notamment sur le périphérique parisien sur le tronçon entre Porte de Vanves et Porte de Bercy (en passant par le nord). Elles seront réservées à la circulation des véhicules accrédités par Paris 2024, afin de faciliter les déplacements des athlètes.
Sont également concernées l’A1 entre Roissy-Charles de Gaulle et Porte de la Chapelle, l’A4 entre l’échangeur Collégien et Porte de Bercy, l’A12 entre Rocquencourt et Montigny-le-Bretonneux et l’A13 entre Porte Maillot et Rocquencourt. Le périphérique de La Défense accueillera également une voie olympique.
• Augmentation des prix du gaz
Comme au début de chaque mois, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) met à jour son « prix de référence » pour la fourniture de gaz. Si elle est donnée » pour information « et que les opérateurs sont libres de fixer leur prix de vente, ce prix de référence donne néanmoins une tendance. Et cela est en forte augmentation au début de l’été, avec une hausse de 11,7% par rapport à juin, résultat d’un augmentation des prix de gros du gaz et augmentation du tarif de transport pour entretenir les réseaux.
Depuis plusieurs semaines, certains fournisseurs comme EDF et Engie ont informé leurs clients qu’ils répercuteraient l’augmentation sur leurs factures. TotalEnergies a indiqué qu’il la répercuterait sur certaines offres.
Cela arrive également ce mois-ci :
• Après le premier tour de ce dimanche 30 juin, les électeurs sont appelés à se rendre dans les bureaux de vote le 7 juillet pour le second tour des élections législatives anticipées.
• A compter du 31 juillet, le service de correction en ligne de la déclaration de revenus 2024 sera de retour sur impots.gouv.fr, jusqu’au 4 décembre 2024 inclus.
Voir aussi sur HuffPost :