Prix ​​du gaz, DPE, plan d'épargne… Ce qui change au 1er juillet 2024
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Prix ​​du gaz, DPE, plan d’épargne… Ce qui change au 1er juillet 2024

Prix ​​du gaz, DPE, plan d’épargne… Ce qui change au 1er juillet 2024

Des nouveautés arrivent dans le quotidien des Français. L’arrivée du mois de juillet s’accompagne de changements. Le portefeuille de millions de personnes va en prendre un coup. Le prix moyen de la facture de gaz va augmenter.

Le tarif de référence augmentera de 11,7 % en juillet par rapport à juin. Selon les estimations de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), la facture annuelle de TTC pour un ménage sera s’élèverait désormais à 1 184 euros, contre 1 060 euros par an en juin.

Un changement affectera la logement d’une superficie inférieure ou égale à 40 mètres carrés. Le mode de calcul du DPE (diagnostic de performance énergétique) va changer à partir du 1er juillet. Selon le ministère de l’Economie, la modification de cette règle permettra de « sortir un certain nombre de ces petites zones de la catégorie des ‘passoires énergétiques’ ».

Le début du mois de juillet marque l’arrivée d’aunouveau produit d’épargne pour les jeunes. « Le futur plan d’économies climat » s’adresse aux moins de 21 ans. Il peut être ouvert dès la naissance de l’enfant. Son plafond est fixé à 22 950 euros.

Du nouveau pour nos achats en supermarché et pour nos voitures

LAffichage anti-shrinkflation dans les supermarchés deviendra obligatoire ce lundi 1er juillet. Tous les supermarchés de plus de 400 mètres carrés en France devront informer leurs clients lorsque des produits en rayon ont vu leur quantité diminuer sans que leur prix diminueL’idée est de permettre aux consommateurs de connaître précisément les évolutions de poids et de prix.

Les allocations chômage augmenteront de 1,2% au 1er juilletCette hausse « affecterait environ 2 millions de demandeurs d’emploi indemnisés » sur un total d’environ 2,7 millions, selon l’Unédic. Certains allocataires de moins de six mois ne sont pas concernés.

Les nouveaux véhicules seront équipés de nouveaux équipements. Ils devront désormais être équipés d’un système d’information et d’adaptation de la vitesse. Si vous roulez trop près d’une voiture, par exemple : le freinage automatique s’enclenche. Ce dispositif automatique, qui vise à réduire les accidents, était optionnel et sera désormais obligatoire.

Le montant de la contribution au Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions augmente de 0,60 euro à compter du 1er juillet. Elle sera portée à 6,50 euros par contrat d’assurance de biens (auto, habitation, etc.).

Le nouveau zonage « France Ruralités Revitalisation » sera disponible le 1er juillet. Ce dispositif vise à renforcer l’attractivité des zones rurales et bénéficiera à 17 700 petites communes de France. Les entreprises qui s’y implanteront pourront bénéficier d’exonérations d’impôt sur les sociétés, de taxe foncière des entreprises et de taxe foncière sur les propriétés bâties.

L’équipe éditoriale recommande

Les actualités de la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL, abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre chaque jour toute l’actualité.

Quitter la version mobile