Bourse Entreprise

Prix du carburant : les tarifs repartent fortement à la hausse

Alors que les vacances scolaires ont déjà commencé, les automobilistes doivent composer avec la hausse des prix des carburants.
Le sans plomb 95 a augmenté de plus de 3 centimes, tandis que le diesel a augmenté de 2,5 centimes.

C’est une mauvaise surprise pour les automobilistes ayant emprunté la route des vacances. Les prix des carburants ont enregistré une hausse notable au cours de la semaine du 1er avril. Selon les chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique, tous les prix des carburants ont été touchés par une hausse la semaine dernière. Le sans plomb 95 a atteint son prix le plus élevé depuis début 2024, atteignant en moyenne 1,89 euro le litre, soit une hausse de plus de 3 centimes. Le carburant diesel est également concerné avec une hausse de plus de 2,5 centimes. Il atteint désormais, en moyenne, 1,78 euro le litre.

On confine politiquement chez eux des Français qui n’ont plus les moyens de payer ce litre de carburant

Pierre Chasseray, porte-parole de l’association 40 millions d’automobilistes

Demandé dans Bonjour ! La Matinale de TF1, dans la vidéo en tête de cet article, Pierre Chasseray, porte-parole de l’association 40 millions d’automobilistes, a dénoncé cette nouvelle augmentation. « Les prix des carburants ont atteint un niveau inacceptable, autour de 2 euros le litre. Cette frontière, cette barrière symbolique pour les automobilistes, qui a des conséquences sociales »il a fustigé avant d’assurer que « 2 euros le litre, on confine politiquement chez eux des Français qui n’ont plus les moyens de payer ce litre de carburant et le juste prix pour les Français est de 1,50 euro ».

  • Lire aussi

    Lire aussi

    VIDÉO – Pourquoi les prix du gaz et des carburants pourraient baisser en 2024

Et si les prix continuent de s’envoler, il y a une explication à tout cela. Le prix du baril de pétrole Brent continue également de fortement augmenter. Alors qu’il était d’environ 76,7 dollars en janvier, il s’élève désormais à plus de 90 dollars début avril.

Cette augmentation est due à la situation complexe au Moyen-Orient, mais aussi à la guerre en Ukraine. Par ailleurs, les attaques en mer Rouge contre les navires commerciaux pèsent sur les prix, obligeant les pétroliers à trouver de nouvelles routes plus longues pour acheminer leur cargaison.


CD

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page