Les nouvelles les plus importantes de la journée

Prix ​​des carburants : pourquoi c’est le bon moment pour faire le plein d’essence

Prix ​​des carburants : pourquoi c’est le bon moment pour faire le plein d’essence

Les prix du carburant n’ont jamais été aussi bas depuis un an.
En moyenne, un litre de diesel coûte 1,66 euro et celui d’essence 1,77 euro.
Dans certains endroits, c’est encore moins cher.
Le journal de 20 heures de TF1 se demandait combien de temps ce déclin allait durer.

Suivez la couverture complète

ME 20H

Ils se livrent une guerre des prix sans merci. A Nyons (Drôme), deux stations-service distantes d’à peine 700 mètres sont parmi les moins chères du pays. Dans l’une, le gazole coûte 1,60 euro et dans l’autre, le prix est encore plus bas. Les automobilistes rencontrés par notre équipe n’en reviennent pas, comme ils en témoignent dans le reportage ci-dessus.

Au niveau le plus bas depuis un an

Dans les stations-service, les prix n’ont jamais été aussi bas depuis un an. Au retour des vacances, on peut donc espérer faire quelques économies. En 2023, le gazole coûtait en moyenne 1,83 euro, contre 1,66 euro aujourd’hui. Le sans plomb 95 a baissé de quinze centimes sur la même période. L’économie réalisée sur les 660 kilomètres en voiture diesel entre Biarritz et Orléans, par exemple, est de 7 euros : le trajet a coûté 72 euros en 2023, contre 65 aujourd’hui.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Week-end prolongé du 15 août : combien allez-vous dépenser pour le week-end le plus cher de l’année ?

Cette baisse des prix s’explique par la baisse du coût du baril de brut, comme l’explique Olivier Gantois, président de l’UFIP Energies et Mobilités, dans le journal de 20 heures de TF1. En un mois, il est passé de plus de 87 dollars à moins de 80 dollars, grâce au ralentissement de l’activité économique chinoise. Une bonne nouvelle pour ceux qui prévoient encore de partir en vacances. Les prix devraient rester attractifs au moins jusqu’à la fin de l’été.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Samuel Cardon, Séverine Agi, Éric Nappi

Quitter la version mobile