Categories: Bourse Entreprise

Prix ​​des carburants : après une année de baisse, les prix à la pompe vont-ils à nouveau flamber ?

Alors que les prix du carburant continuent de baisser au cours de l’année écoulée, les prix à la pompe pourraient bientôt recommencer à augmenter

Comme c’est le cas depuis plusieurs mois, les prix des carburants continuent de baisser ce week-end de l’Assomption, selon les données du ministère de la Transition écologique mises à jour le 9 août.

Ces derniers jours, le prix du gazole se situe en moyenne autour de 1,66 euro le litre en France. L’année dernière, à la même période, il était de 1,82 euro, soit 20 centimes de plus qu’aujourd’hui, indique Progrès. Le diesel atteint ainsi son prix le plus bas depuis mai 2023, lorsque le prix à la pompe était de 1,65 euro par litre.

Le diesel n’est pas le seul, puisque les prix du SP95 (1,77 euro/L), du sans-plomb 95 (1,77 euro/L) et du sans-plomb (1,87 euro/L) sont également en baisse, atteignant leur plus bas niveau depuis début 2024. Certains distributeurs comme Leclerc ont même lancé une opération « carburant à prix coûtant » dans leurs stations-service jusqu’à ce dimanche 18 août.

La situation au Moyen-Orient est préoccupante

Mais ce déclin pourrait ne plus durer très longtemps. Si les prix du pétrole ont chuté vendredi 16 août, en raison d’indicateurs économiques moroses en Chine et de craintes sur la demande américaine, d’autres aléas géopolitiques pourraient les pousser à la hausse. Le premier de ces aléas concerne la situation au Moyen-Orient. Alors que les tensions persistantes entre Israël et le Hamas se sont accentuées ces dernières semaines, une attaque de colons juifs en Cisjordanie a fait un mort et un blessé grave jeudi, soulignent nos confrères.

Si une escalade devait se produire dans la région, l’Iran, l’un des plus grands producteurs de pétrole au monde, serait probablement impliqué, ce qui pourrait provoquer une flambée des prix dans les stations-service.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

41 secondes ago

En Géorgie, l’influenceuse transgenre Kesaria Abramidze tuée au lendemain du vote d’une loi anti-LGBT+

Les autorités géorgiennes ont annoncé jeudi qu'elles enquêtaient sur la mort d'une influenceuse transgenre de premier plan, soupçonnant un meurtre…

2 minutes ago

Le chef du Hezbollah affirme que les affrontements avec Israël continueront jusqu’à la « fin de l’agression à Gaza »

Participent également à ce live : Louise Vallée, Glenn Cloarec, Sandra Favier, Solène L'Hénoret Une deuxième série d'explosions d'équipements de…

3 minutes ago

Pour promouvoir la Ligue 1, les dirigeants du football français jouent la carte du décalé

Avant le match de Ligue 1 entre l'AS Monaco et le RC Lens au Stade Louis II, le 1er septembre…

4 minutes ago

Inoxtag, un geek pas très sportif au sommet de l’Everest

Le YouTubeur Inoxtag lors de l'ascension de l'Everest au printemps 2024. IDZ PROD jeIl y avait une série télévisée dans…

5 minutes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas la permission d'accéder à "http://invest.lesechos.fr/marches-indices/les-points-bourse/les-bourses-mondiales-sur-un-petit-nuage-apres-laction-coup-de-poing-de-la-fed-le-cac-40-au-dela-des-7600-points-2120041" sur ce serveur. Référence #18.72c2d17.1726765456.145f9e22 https://errors.edgesuite.net/18.72c2d17.1726765456.145f9e22

6 minutes ago