Prix de l’immobilier, nature… Où acheter une maison de campagne à moins de 2 heures de Paris ? Notre classement exclusif
Les vacances de la Toussaint sont terminées. Pour de nombreux Franciliens, la fin des vacances scolaires le 4 novembre marque le retour à la vie urbaine, et l’idée d’une résidence secondaire, loin de la ville, a peut-être germé dans l’esprit de ceux chez qui avoir les moyens. Selon l’Insee, on comptait 3,7 millions de résidences secondaires en France métropolitaine au 1er janvier 2024 (+1,1% sur un an). Calme et entourée de nature, la campagne française fait partie des destinations prisées.
Pour vous aider à choisir la localisation qui vous convient le mieux, Le Parisien a comparé 1 554 communes considérées comme rurales par l’Observatoire territorial, situées à deux heures ou moins de Paris (en voiture ou en train) et comptant plus de 500 habitants. Nous les avons triés selon 25 critères – dont les coefficients sont personnalisables – notamment le coût des maisons, la qualité de vie sur place et les services disponibles sur la commune. Certaines localités, trop éloignées de la capitale, ont été automatiquement exclues.