Nouvelles

Prix ​​de l’essence ou du tabac, changement d’adresse, Parcoursup… Voici tout ce qui change en juin 2024

Voir mon actualité

Après le compte personnel de formation, le dispositif MaPrimeRenov’ ou encore la circulation des camions en mai 2024, quels autres aspects de notre vie quotidienne vont changer ce mois-ci ?

En effet, juin 2024 apporte également son lot de nouveautés. Mon dispositif de soutien psychologique, les taxes, la simplification de certaines démarches médicales, Parcoursup, le prix de l’essence, etc. Vici tout ce qui change au 1er juin 2024.

Nouvelle hausse du prix de référence du gaz

Mauvaise nouvelle pour cheminées chauffées au gaz. Un an après la fin des tarifs réglementés et du bouclier tarifaire, les consommateurs sont contraints de suivre (et de supporter) les évolutions régulières des prix de cette énergie.

Chaque mois, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie dans ce cadre un prix de vente de référence du gaz naturel. Et pour le mois de juin 2024, c’est une «légère augmentation de la part variable » comme le relève la CRE dans un communiqué.

Aussi, entre mai et juin 2024, le prix moyen de référence TTC du gaz augmente1,8%, « passant de 111,19 euros/MWh à 113,19 euros/MWh », indique la CRE. Pour un prix de référence hors taxe moyen, entre mai et juin 204, cela correspond à une hausse de 2,3%, « de 75,96 euros/MWh à 77,62 euros/MWh ».

Entre mai et juin 2024, la part variable hors taxes (HT) des consommateurs types de cuisson/eau chaude et chauffage augmente de 1,66 €/MWh. Cette hausse s’explique par une légère hausse des prix du marché de gros du gaz naturel, en baisse depuis fin 2023.

Commission de régulation de l’énergie (CRE)

L’augmentation du prix de référence ne signifie pas que les prix du gaz vont augmenter : le prix de référence de la CRE n’est pas obligatoire pour les fournisseurs qui ne l’utilisent pas nécessairement.

Vidéos : actuellement sur Actu

A noter enfin qu’une hausse des prix du gaz est également attendue au 1er juillet 2024. Entre +5,5% à +10,4%avait prévenu la CRE début février dernier.

Changement d’adresse pour 1,8 million de Français

C’est tout un changement. Et 1,8 million de Français pourrait être concerné, en application de la loi no. 2022-217 « relative à la différenciation, à la décentralisation, à la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale » (appelée aussi loi 3DS).

Nous ne parlons pas ici d’un déménagement, mais plutôt d’un changement administratif devrait conduire toutes les communes à préciser les adresses des résidents.

Au 1er juin 2024, communes de moins de 2 000 habitants (environ 5% des communes en France) doivent s’y conformer.

Hausse des prix du tabac

Voici un changement qui concerne les fumeurs (enfin, pas tous). À compter du 1er juin 2024, les prix de certains produits du tabac évoluer vers le haut.

Bien que l'Occitanie soit limitrophe de l'Espagne et d'Andorre, on y retrouve moins de cigarettes de contrebande qu'ailleurs en France...
À compter du 1er juin 2024, les prix de certains produits du tabac augmenteront. (©Fabien Hisbacq – Actu Occitanie)

Selon la nomenclature des prix de vente publiée par la Direction générale des douanes, constatée par l’arrêté du 30 avril 2024, les paquets de cigarettes Dunhill coûteront 20 à 30 centimes. Même son de cloche pour les cigarettes Pueblo (+30 centimes).

Du côté du tabac à rouler, les marques Ajja, Lucky Strike, Pall Mall, Samson et Voyageur Blond connaîtront également une hausse de quelques centimes.

Vous pouvez consulter tous les produits dont les prix vont évoluer dans la nomenclature douanière du mois de juin 2024.

Interdiction de certains dérivés du cannabis

Comme l’a annoncé l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) le 24 mai, plusieurs cannabinoïdes seront répertoriés sur le risque des stupéfiants, car ils présentent des risques d’intoxication et de dépendance.

La décision prend effet le 3 juin 2024. A partir de là date, production, vente et consommation de ces produits sont strictement interdits sur Internet et dans les magasins CBD.

Dans un article précédent, actu.fr avait répertorié les dérivés du cannabis interdits à compter du 3 juin 2024.

Simplification des procédures médicales

Gabriel Attal l’avait promis lors de son discours de politique générale du 30 janvier : pour son gouvernement, santé et hôpital public resteront largement au cœur des travaux dans les mois et années à venir. La preuve en est avec un (nouveau) plan pour améliorer l’accès aux soinsprésenté le 6 avril.

L’une des principales mesures vise à simplifier certaines démarches médicales « quotidiennes » pour soulager les médecins. Parmi les 16 lois citées, on peut citer la possibilité, pour les pharmaciens, de prescrire des antibiotiques « pour certaines affections » sans prescription médicale. Dans le viseur, par exemple, cystite et amygdalite.

Les médicaments bientôt moins remboursés ?  La rumeur court que la franchise va augmenter, de 50 centimes à 1 euro.
Pour améliorer l’accès aux soins et soulager les médecins, ceux-ci pourront désormais réaliser davantage d’actes médicaux sans prescription. (©ML/actu.fr)

Il s’agit aussi je n’ai plus besoin d’aller chez un ophtalmologiste faire adapter vos verres de lunettes par un opticien – sauf si vous devez apporter des modifications correctives majeures.

Renforcer mon soutien psychologique

Autre mesure évoquée par Gabriel Attal pour « améliorer l’accès à la santé » : la simplification et renforcement de MonSupportPsy.

Ce dispositif, lancé il y a maintenant deux ans, permet de bénéficier (sous conditions) de huit séances de soutien psychologique par an, prises en charge par l’Assurance Maladie. MonSoutienPsy s’adresse particulièrement aux jeunes, dont la santé mentale s’est dégradée ces dernières années (notamment avec la période Covid).

A compter du 1er juin 2024, les personnes éligibles au dispositif pourront bénéficier de 12 séances remboursées (contre huit). Ceux-ci seront également majorés pour les professionnels, au tarif de 50 euros contre 30 euros jusqu’à présent.

L’accès au système sera simplifié en juin. Plus besoin de passer par un professionnel de santé pour se faire prescrire des séances : les patients éligibles pourront allez directement chez un psychologue.

Offres d’entrée sur Parcoursup

Parents et élèves de terminale le savent : cette année 2024 est celle de Parcoursup, la plateforme de pré-inscription en première année de l’enseignement supérieur. Concernant le calendrier 2024 de Parcoursup, deux étapes importantes jalonneront le mois de juin 2024.

Dès le 1er juin, les établissements d’enseignement supérieur auront juste (la veille, précisément) transmis leurs offres d’admission sur Parcoursup. En d’autres termes, c’est le lancement de la phase principale d’admission où les futurs étudiants doivent donner leurs réponses pour la formation qu’ils souhaitent suivre à la rentrée.

Puis le 11 juinune nouvelle phase d’admission va débuter : la phase dite « complémentaire », qui permettra de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux « dans des formations qui ont encore des places disponibles », complète le site de l’administration publique.

Vous avez jusqu'à 23h59 pour exprimer vos souhaits sur Parcoursup
Le 1er juin marque le lancement de la phase principale de candidature, où les futurs étudiants doivent donner leurs réponses pour les formations qu’ils souhaitent suivre à la rentrée. (©Yona Baron)

Notez que, à partir de 16 au 23 juinla phase de réponse est suspendue « pour permettre aux lycéens de se concentrer sur les épreuves du baccalauréat » pendant cette période, précise service-public.fr.

Date limite (retardée) pour déclarer ces revenus dans certains départements

En raison d’un problème technique, les Français ont pu bénéficier d’une semaine supplémentaire pour déclarer leurs revenus. Cela concernait plus précisément les contribuables résidant en départements 1 à 19.

En principe, la date limite des déclarations était fixée au 23 mai à 23h59 mais, suite à ce bug, elle a été reporté au 30 mai 2024 à 23h59. Au 1er juin, il sera donc trop tard pour déclarer vos revenus dans les départements 1 à 19.

A suivre durant le mois de juin 2024

Plusieurs autres événements rythmeront le mois de juin.

  • élections européennes

Parmi elles, les élections européennes, pour lesquelles la campagne officielle a été lancée lundi 27 mai 2024. En France, le vote a lieu le Le 9 juin prochain et 38 listes de candidats en lice pour remporter des sièges au Parlement européen.

  • Le pass ferroviaire sera bientôt mis en vente

La promesse d’Emmanuel Macron présentée en septembre 2023, le « rail pass » deviendra réalité dès l’été 2024. Gouvernement et régions ont convenu le 3 avril 2024 de tester ce système qui, pour 49 euros, donne la possibilité de voyager partout en France (sauf en Île-de-France), via les trains régionaux et les liaisons Intercités. .

De nouvelles liaisons Intercités permettront fin 2023 davantage de déplacements entre plusieurs villes de l’Aude, de l’Aveyron et du Gard.
Le « pass ferroviaire » donne la possibilité de voyager partout en France (sauf en Île-de-France), via les trains régionaux et les liaisons Intercités. (©Archives / actualité Toulouse)

Le « rail pass » est théoriquement mis en vente « début juin », ou en tout cas dans le courant du mois, a indiqué début avril le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete.

  • Stage pour lycéens en CE2

Les élèves de seconde le savent : si le mois de juin ne rime pas avec baccalauréat (contrairement à leurs camarades de première ou de terminale), il est en revanche synonyme de baccalauréat. stage en entreprise pendant deux semaines.

Du 17 au 28 juinLes élèves du secondaire général et technologique doivent effectuer une « séquence d’observation en milieu professionnel », au sein d’entreprises, d’associations, d’administrations, d’établissements publics ou encore de collectivités territoriales, énumère le ministère de l’Éducation nationale.

L’objectif, selon le ministère de Nicolas Belloubet, est « d’améliorer la politique d’orientation des jeunes et de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et les entreprises ainsi qu’avec l’ensemble des employeurs, publics et privés ».

Le pass Sport est une aide de 50 euros qui permet de financer une partie de l’inscription d’un club ou d’une salle parmi 85 000 établissements. 6,5 millions de jeunes sont concernés.

Si vous êtes concerné, vous pouvez faire le test ici, vous devriez recevoir le pass Sport à partir du 30 mai par mail.

« Attention : si vous êtes étudiant boursier, vous la recevrez fin août 2024, le temps que votre CROUS valide votre demande de bourse », précise le site du gouvernement.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page