Depuis plusieurs jours, les clients de Total Energies, Engie ou encore EDF reçoivent des courriers et autres mails. Jusqu’à présent, rien d’inhabituel sauf que comme l’a repéré L’internaute, une ligne a été ajoutée chez certaines personnes. Il s’agit d’une note qui informe de l’augmentation de la facture d’électricité. Et ce n’est pas une régularisation annuelle.
Votre facture mensuelle augmente ? Voici pourquoi
La plupart des clients paient une facture mensuelle avec un taux fixe de consommation estimée basé sur l’année précédente. En général, le montant ne change pas d’un iota avant la régularisation annuelle. Sauf qu’avec le prélèvement, la loi autorise les fournisseurs à modifier ce montant à leur guise. Le client devra toutefois être informé de ce changement par courrier ou email, un mois avant la modification.
Total Energies, Engie ou encore EDF sont dans leur droit si la ligne suivante a été ajoutée sur votre facture : « Suite à l’analyse de vos derniers relevés de consommation et/ou suite à l’évolution des prix de votre offre, nous vous proposons d’ajuster désormais vos mensualités à XX € TTC/mois » ou « Suite à une demande de votre part ou à la modification de la date de relevé du compteur par le distributeur ».
Il est possible de refuser cette augmentation
Il est toutefois possible de refuser l’augmentation du montant mensuel retiré. Il vous suffit de contacter le service client de votre fournisseur d’énergie pour le lui faire savoir. Toutefois, sans action de votre part, la majoration est appliquée.
Gardez toutefois à l’esprit que cette augmentation se justifie notamment pour éviter que votre facture annuelle de régularisation ne soit trop élevée. Le prix de l’électricité a augmenté le 1er février de 9%. Les fournisseurs d’énergie prennent donc en compte cette augmentation pour justifier la petite ligne supplémentaire sur votre facture.