Bourse Entreprise

Prix ​​de l’électricité : pourquoi les « heures creuses » pourraient bientôt passer de la nuit au jour

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) préconise une réforme du système des « heures creuses » dans la grille tarifaire.
De quoi bousculer les habitudes des 15 millions de Français qui ont souscrit à ce type de contrat pour faire des économies.
Cela impliquerait de décaler les horaires au cours de la journée, pendant les pics de production solaire.

Suivez la couverture complète

Les prix de l’électricité augmentent le 1er février

C’est une habitude désormais bien ancrée… Que nous devrons peut-être bientôt perdre. Faire fonctionner ses appareils la nuit, pendant les « heures creuses », pour réduire sa facture d’électricité, serait en effet une forme d’anachronisme. C’est en tout cas ce qu’estime la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui, selon les informations du quotidien Les échosa invité Enedis à revoir l’ensemble de sa tarification pointe/heures creuses, pour s’adapter à la croissance de l’énergie solaire.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    Tarifs de l’électricité : attention, les « heures creuses » ne sont pas les mêmes pour tout le monde !

Aujourd’hui, 15 millions de foyers ont souscrit à un contrat de ce type, leur permettant de payer leur électricité 15 % moins cher sur des plages horaires correspondant aux moments où la production est la plus abondante. En détails, « pour environ 60% des clients, les heures creuses se concentrent uniquement pendant les heures de nuit, entre 20h et 8h, tandis que pour environ 40% des clients, elles se répartissent entre 12h et 17h d’une part, et 20h et 8 heures du matin « ailleurs« , indique Enedis sur son site Internet. Un système conçu à une époque où l’électricité nucléaire était principalement produite la nuit.

undéfiniundéfiniCapture d’écran TF1

La CRE demande au fournisseur d’électricité de concentrer, à l’avenir, ces heures creuses en milieu de journée au printemps et en été, entre 11 heures et 17 heures. Car c’est à ce moment-là que les panneaux photovoltaïques produisent le plus. « Vous avez deux solutions pour prendre en compte la production solaire. Soit vous stockez dans des batteries, mais c’est cher et pas forcément rentable. Soit vous demandez aux clients de consommer à un autre moment de la journée, et ça, peu importe. D’ailleurs, c’est gratuit, mais c’est tout aussi efficace »résume, dans le reportage de TF1 à voir en tête de cet article, Jérémie Haddad, expert énergie chez EY Consulting.

undéfiniundéfiniCapture d’écran TF1

La mise en place de cette nouvelle grille tarifaire implique des bouleversements majeurs et ne devrait donc pas intervenir dans l’immédiat. La CRE recommande une mise en œuvre à partir de 2025. « D’ici deux ou trois ans, il faudra commencer à mettre en place ce nouveau système.estime de son côté Yannick Jacquemart, directeur des Nouvelles flexibilités pour le système électrique à RTE (Réseau de Transport d’Electricité). Ce sera durable, sur dix, quinze ou vingt ans. C’est une nouvelle habitude que nous devons adopter. Une nouvelle façon de consommer de l’électricité. Pour Enedis, il s’agit aussi de clarifier son offre, de réduire la pression sur le réseau électrique et d’éviter les pics de consommation. C’est à dire la flambée des prix.


Hamza HIZZIR | Reportage TF1 Samuel Cardon, Olga Lévesque, Jean-François Drouillet

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page