Categories: Bourse Entreprise

Prix ​​de l’électricité : le Sénat recommande une baisse « ciblée et non générale » de la TVA

Alors que le RN envisage de baisser la TVA sur le prix de l’électricité de manière indifférenciée, le Sénat prône dans un rapport une « baisse ciblée » qui pourrait alléger la facture des Français de plus de 40%.

Une mesure coûteuse. Jordan Bardella fait campagne pour ses élections législatives sur une proposition visant à abaisser la TVA de 20% à 5,5% sur l’électricité, et ce de manière indifférenciée. Selon le ministère de l’Economie, une telle mesure priverait l’Etat de 4,5 milliards d’euros de recettes fiscales, mais elle serait aussi particulièrement injuste. Dans son rapport sur le sujet, publié jeudi 4 juillet, le Sénat explique qu’une « Une baisse généralisée et indifférenciée de la TVA serait très coûteuse pour nos finances publiques et particulièrement injuste »La commission d’enquête recommande plutôt une réduction «ciblé et non généralisé» de la TVA.

Réduire la TVA de 20% à 5,5% mais de manière raisonnée, en commençant par le « consommation de base » ménages et définir un volume (au-delà duquel la TVA resterait au taux maximum), et instaurer des contrats sur le nucléaire d’EDF, permettrait, selon le Sénat, de réduire la facture d’électricité française de plus de 40%.

Une mesure concernant la consommation des produits de première nécessité

Le Sénat insiste sur le fait qu’une telle mesure ne pourrait fonctionner que sur « consommation de base »c’est-à-dire pour des besoins de première nécessité comme se chauffer ou cuisiner. « Tout le monde en profite, dans une certaine mesure, qu’on pourrait appeler ‘consommation de base’, pour s’éclairer, cuisiner… Après, si vous avez une piscine chauffée ou autre, là on ne vous aide pas particulièrement »explique le sénateur centriste de l’Essonne, Vincent Delahaye.

Dans son rapport, la commission d’enquête du Sénat précise également que la mise en place de contrats avec EDF, sur sa puissance nucléaire existante, de l’ordre de 60 à 65 euros par mégawattheure, pourrait réduire considérablement la facture des Français. Par exemple, un boulanger qui consommerait 99 MWh par an économiserait 7 000 euros.

publié le 4 juillet à 07:34, Maeliss Innocenti, 6Medias

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Ouragan Kirk : ses effets attendus pour le milieu de la semaine prochaine en France

Si la saison des ouragans est restée modeste jusqu'à présent dans l'Atlantique malgré la violence desHélène Fin septembre, l'activité reprend…

2 minutes ago

le tirage au sort du vendredi 4 octobre 2024

La semaine se termine déjà et ce vendredi 4 octobre 2024 a eu lieu le deuxième tirage EuroMillions de la…

3 minutes ago

Comment l’armée accélère son virage vers l’Europe de l’Est

Pierre Schill, chef d'état-major de l'armée française, à Gdańsk, Pologne, le 5 mars 2024. LAURENT VAN DER STOCKT POUR «…

5 minutes ago

EN DIRECT – Guerre au Moyen-Orient : Israël annonce « préparer une riposte » à l’attaque iranienne – Libération

Conflit israélo-palestiniencasUn an après que le Hezbollah a ouvert un front contre Israël au début de la guerre à Gaza,…

8 minutes ago

MSI Thin 15 B13VE-2282FR, PC portable gamer fin et léger 15″ 144Hz Ultrabook Aluminium sous RTX 4050 et Intel Core i5-13420H – LaptopSpirit

Notre avis sur le MSI Thin 15 B13VE-2282FR Fin et légerMSI Mince 15 B13VE-2282FR est un PC portable gaming adapté…

9 minutes ago

L’Amérique lâche-t-elle l’Ukraine ? #cdanslair Archives 2023 – C dans l’air – France Télévisions

L’Amérique lâche-t-elle l’Ukraine ? #cdanslair Archives 2023C dans l'air - France TélévisionsZelensky participera au sommet sur l'Ukraine la semaine prochaine…

12 minutes ago