Bourse Entreprise

Prix ​​de l’électricité : comment expliquer la baisse des prix annoncée en 2025 par Bruno Le Maire ?

l’essentiel
Bruno Le Maire a annoncé que la facture d’électricité devrait baisser début 2025, après avoir grimpé en flèche ces derniers mois. Comment est-ce possible ? Éléments de réponse.

Dans cette campagne électorale éclair, c’est une annonce qui est presque passée inaperçue, l’actualité autour des Républicains et de l’union de la gauche monopolisant l’actualité mardi 11 juin. Pourtant, Bruno Le Maire a fait une annonce qui devrait ravir les Français et faire beaucoup de bien pour leur portefeuille.

Lire aussi :
VIDÉO. Energie : en février 2025, la facture d’électricité sera 10 à 15 % moins chère, promet Bruno Le Maire

Le ministre de l’Economie a assuré, au micro de BFMTV/RMC, que la facture d’électricité va baisser de « 10 à 15% » pour « tous les Français » en février 2025. Faut-il y voir une première promesse de campagne ? Sans doute puisque Bruno Le Maire a évoqué un « engagement ». Une annonce qui intervient alors que les prix de l’électricité ont augmenté de près de 10 % depuis le début de l’année, après des hausses déjà importantes en 2023.

Pouvoir d’achat et campagne législative

Ces propos visent à mettre le pouvoir d’achat des Français au cœur du programme de la majorité présidentielle. Surtout au lendemain d’une annonce qui a fait grincer des dents : celle de l’augmentation de près de 12 % de la facture de gaz à partir de juillet 2024.

Lire aussi :
Énergie : la facture de gaz de millions de Français va augmenter de 11,7% en moyenne au 1er juillet

Cette baisse de 10 à 15% va donc satisfaire de nombreux Français, ce que s’est félicité le ministre de l’Economie, mettant en avant la stratégie du gouvernement d’Emmanuel Macron et dénonçant celle du Rassemblement national, deux jours après la victoire écrasante de Jordan Bardella aux élections européennes. élections.

« Parce que nous avons relancé le nucléaire. (…) Parce que nous avons investi dans les énergies renouvelables. Parce que nous croyons à l’indépendance de la France et à son indépendance énergétique, contrairement au Rassemblement national qui nous met pieds et poings liés dans les mains des pays du Golfe et de la Russie », a-t-il déclaré.

Baisse des prix du marché

Derrière cette promesse de Bruno Le Maire, une réalité : les contrats d’électricité sont moins chers. Les spécialistes s’accordent sur une très probable baisse des tarifs réglementés de vente de l’électricité. Les prix du marché observés ces derniers mois sont en baisse. Les contrats d’achat à terme d’électricité pour l’année prochaine se négocient autour de 73 euros par MWh, contre 90 euros par MWh en janvier 2024 ou encore 146 euros il y a un an.

Lire aussi :
INFOS LA DEPECHE. À l’arrêt pendant 20 mois, le réacteur nucléaire numéro 1 de Golfech sera redémarré le 18 octobre

Cette réduction, associée à l’augmentation du recours au nucléaire devrait donc bénéficier aux Français à partir de février 2025. Le ministre, en poste à Bercy, a également espéré qu’« il y aurait de nouvelles mesures pour le pouvoir d’achat qui seront annoncées par le Président ». de la République et par notre majorité dans les prochains jours. Nul doute que la campagne pour ces élections législatives a déjà commencé.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page