prix, date de sortie, performances… les dernières rumeurs
Alors que Nvidia pulvérise tous les records dans le domaine du hardware IA, on pourrait presque oublier qu’une nouvelle fournée de cartes graphiques pour gamers est attendue dans quelques mois. Cependant, si l’entreprise a déjà dévoilé quelques détails sur le côté IA de cette nouvelle génération Blackwell, elle est restée très discrète sur la future RTX 50X0. Pour l’heure, il n’y a donc pas d’autre choix que de faire confiance aux leakers : voici ce que les insiders les plus réputés du secteur ont révélé à ce jour.
Architecture : chiplet ou pas chiplet, telle est la question
Ces dernières années, les fabricants de puces ont commencé à séparer leurs puces monolithiques en plusieurs sous-unités spécialisées appelées chiplets. Ce nouveau paradigme, appelé MCM (pour Multi-Chip Module), a commencé à devenir la norme dans les processeurs. AMD a ouvert la voie en 2019 avec la sortie de l’architecture Zen 2, et Intel a sauté dans le train plus récemment avec Meteor Lake.
Désormais, ce sont les GPU qui connaissent une transition similaire. Là encore, c’est AMD qui a sonné la trompette avec l’architecture RDNA 3, et Nvidia s’apprête à l’imiter. Lors de la présentation de l’architecture Blackwell, le géant vert a révélé que les puces de ses nouveaux GPU IA seraient également subdivisées en plusieurs chiplets.
La question est de savoir si ce changement affectera également les futures RTX 50X0. Depuis l’automne dernier, une rumeur persistante laissait entendre que Nvidia comptait emprunter cette voie, du moins sur les cartes les plus haut de gamme.
Mais plus récemment, les initiés se sont montrés prudents sur ce front, beaucoup affirmant désormais que les prochains GPU grand public de la marque s’en tiendront à une puce monolithique.
Quoi qu’il en soit, il semble acquis que les cartes d’entrée et de milieu de gamme (RTX 5050 à 5070) n’auront pas droit à une architecture MCM. La question reste ouverte pour la RTX 5090 et éventuellement la 5080, dont les puces pourraient être dérivées des B100 et B200 conçues pour les GPU IA destinés à l’industrie.
Un nouveau procédé de gravure ?
Plusieurs sources, dont kopite7kimi, un insider connu pour sa fiabilité en matière de produits Nvidia, ont rapporté que les nouvelles cartes grand public seront basées sur le même processus de fabrication que les futurs GPU IA de la marque. En d’autres termes, il y a de fortes chances que la prochaine RTX soit construite autour du processus 4N de TSMC. Si tel est le cas, cela devrait augmenter considérablement la densité de la puce – et par extension, sa puissance brute.
Le GB202 utilisera le même nœud de processus que le GB100. Je dois préciser une fois de plus que le TSMC 4N(vidia) est basé sur le TSMC 5, et non sur le 4 nm.
Je suis désolé, mais je ne peux pas faire correspondre le nom de Jensen avec celui de TSMC. Nous avons besoin d’une analyse professionnelle des puces pour déterminer.
Au moins, il y a une augmentation de la densité de 30 %.— kopite7kimi (@kopite7kimi) 19 mars 2024
Quel gain de performance ?
Côté performances, une fuite suggérait que le GPU GB202 de la future matriarche, la RTX 5090, aurait droit à 192 clusters de cœurs CUDA contre 126 pour la RTX 4090. Selon panzerlied (un autre leaker bien référencé), la 5090 pourrait donc embarquer pas moins de 24 567 cœurs CUDAune augmentation de 50 % par rapport à la puce AD102 de la RTX 4090. La quantité de cache devrait également exploser, avec des rumeurs mentionnant 128 Mo de cache L2 contre 72 pour la RTX 4090.
Kopite7kimi (encore lui) annonçait début juin que les puces GB202, GB203, GB205 et GB206 (respectivement associées aux RTX 5090, 5080, 5070 et 5060) auront toutes droit à de la RAM GDDR7 de toute nouvelle génération. Seule la puce GB207 qui devrait équiper la RTX 5050 en sera apparemment privée.
GB202 12*8 GDDR7 512 bits
GB203 7*6 GDDR7 256 bits
GB205 5*5 GDDR7 192 bits
GB206 3*6 GDDR7 128 bits
GB207 2*5 GDDR6 128 bits— kopite7kimi (@kopite7kimi) 11 juin 2024
Le même constat est fait du côté du bus mémoire, qui devrait atteindre 512 bits sur la RTX 5090 contre 384 pour le flagship actuel de la marque. Si tel est le cas, la bande passante mémoire totale pourrait dépasser les 1 500 Go/s.
Si ces informations sont exactes, nous nous dirigeons donc vers une augmentation plus que substantielle des performancesdans la lignée des annonces de Nvidia qui présentait Blackwell comme un véritable tournant générationnel.
Quelle consommation énergétique ?
Dans un message Twitter / X repéré par Le matériel de TomL’utilisateur Everest a remarqué qu’un outil de Seasonic conçu pour calculer la consommation électrique d’un PC afin de choisir l’alimentation électrique appropriée avait récemment été mis à jour pour inclure les prochaines cartes de la famille RTX 50X0. Selon cette base de données, le TDP de la RTX 5090 atteindra 500 W, contre 450 pour la RTX 4090.
Mais ce n’est pas la plus grosse augmentation ; pour cela, il faut regarder tout en bas de l’échelle, au niveau de la RTX 5060. Celle-ci est affichée à 170 W, contre 115 W pour la RTX 4060. C’est une information intéressante, car la consommation électrique d’un GPU est étroitement liée à ses performances. Pourtant, Nvidia a souvent été critiquée en raison du très grand écart de puissance entre la RTX 4060 et la RTX 4070. Cette augmentation drastique du budget énergétique de la carte d’entrée de gamme laisse penser que Nvidia a pris en compte ce retour d’expérience, et que la RTX 5060 aura droit à un gain de performances particulièrement important par rapport aux autres. Une perspective très intéressante dans le contexte actuel.
Il faut cependant noter que l’origine de ces données est totalement inconnue. Personne ne sait où Seasonic a trouvé ces chiffres ; ils pourraient provenir d’un insider, mais il pourrait aussi s’agir d’estimations complètement fantaisistes destinées à remplir la base de données en attendant d’avoir accès aux vraies fiches techniques.
Quelle date de sortie et à quel prix ?
La plupart des analystes semblent divisés sur la date de sortie théorique des nouvelles cartes RTX. Certaines sources, dont kopite7kimi, estiment qu’elles pourraient arriver sur le marché dès le quatrième trimestre 2024. D’autres, en revanche, estiment qu’il faudra attendre le premier trimestre 2025. Dans tous les cas, ce n’est qu’une question de mois – mais la date exacte restera entièrement spéculative jusqu’à ce que Nvidia fasse une déclaration.
Reste la question épineuse, à savoir celle du prix. Là encore, Nvidia n’a pas dévoilé d’informations tangibles qui pourraient permettre des spéculations. En revanche, le géant vert bénéficiant toujours d’un quasi-monopole sur le segment des GPU gaming (près de 90 % de parts de marché), il n’aura pas à se prononcer sur la question. aucune raison d’être agressif sur les prix.
On peut donc s’attendre à ce que le prix des nouvelles RTX 50X0 soit au moins égal, et probablement supérieur, à celui de leurs homologues de la série 40X0. Sachant que la RTX 4090 Founder’s Edition a été lancée à un peu plus de 1 700 €, il n’est pas exclu que la RTX 5090 flirte avec les 2 000 €. Si tel était le cas, cette augmentation se répercuterait sans doute sur le reste de la gamme, au grand dam des gamers pour qui la facture commence à devenir difficile à justifier.
Évidemment, toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes.Même si les leakers à l’origine de ces fuites sont globalement fiables, il faudra attendre que Nvidia nous fournisse une fiche technique en bonne et due forme pour confirmer ses prédictions. L’annonce officielle devrait arriver d’ici quelques mois, et nous vous donnons donc rendez-vous en fin d’année pour une annonce officielle qui nous permettra de mettre à jour cet article.
🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.