Nouvelles sportives

privés de leurs leaders, les escrimeurs français brillent aux Championnats d’Europe

Avec déjà quatre médailles dans les épreuves par équipes, l’escrime française se rassure en Suisse, à quelques jours du début des Jeux olympiques, et sans ses leaders blessés.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 1 min

L'équipe de France féminine de sabre, vainqueur aux championnats d'Europe d'escrime, le 22 juin 2024. (OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

Une éclaircie à quelques jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024. A vingt-quatre heures de la fin des Championnats d’Europe d’escrime en Suisse, les Tricolores viennent de vivre un magnifique samedi 22 juin, avec à la clé deux titres par équipes, au sabre chez les femmes et à l’épée chez les hommes. Deux breloques en or qui s’ajoutent à un palmarès collectif déjà surmonté d’une médaille de bronze pour les épéistes féminines et d’une autre en or pour le fleuret masculin. L’escrime française peut même se targuer de figurer sur tous les podiums par équipes avant la dernière journée de compétition.

Pourtant, la bande emmenée par Romain Cannone, champion olympique individuel d’épée aux derniers Jeux, s’élançait sur la piste bâloise sans son chef Yannick Borel, victime d’un « inconfort musculaire » à l’ischio-jambier droit. Ce qui ne l’a pas empêché d’écraser les champions du monde italiens en finale (45-24), revanche de la finale mondiale de Milan l’été dernier, et de s’offrir unn premier titre européen depuis 2016.

Quelques minutes auparavant, les sabres français avaient également triomphé en l’absence de la numéro un mondiale, Sara Balzer, souffrant de maux de dos et forfait par précaution, lors d’une finale disputée face à l’Ukraine de la quadruple championne du monde Olga Kharlan (45- 44). Une manière pour les Tricolores de se rattraper après l’absence de podium dans l’épreuve individuelle, malgré de belles attentes.

Aux Championnats d’Europe où brillent les seconds rôles de chaque nation, Luidgi Midelton, 23e escrimeur mondial, a remporté l’or à l’épée pour sa première grande compétition, Auriane Mallo-Breton a décroché l’argent à l’épée, tandis que Maxime Pauty (fleuret) et Jean-Philippe Patrice (sabre) se sont contentés du bronze. Il reste encore deux titres en jeu pour les Bleus qui ont tout gagné collectivement : le sabre masculin et le fleuret féminin. Le tout sans la star de l’équipe de France, Ysaora Thibus, qui souffre de « blessure ligamentaire » sur un genou.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page