« Monsieur, si c’est pour un paiement par carte, c’est impossible », précise Christophe Danilo. Depuis le 22 avril, le gérant du jeune bar tabac PMU BBR Breizh, situé à Vannes, a dû laisser partir bon nombre de ses clients car il ne dispose plus ni d’internet ni du TPE (terminal de paiement électronique) permettant d’effectuer des paiements. par carte de crédit.
Lors de l’installation du PMU
Sa mésaventure a commencé lorsqu’il a voulu installer le PMU. « Le PMU a mandaté Orange pour installer une ligne téléphonique supplémentaire. Un prestataire Orange est venu. Après son départ, nous avons réalisé que nous n’avions plus de box ni de TPE. » Appels téléphoniques à Orange, au PMU… « Tout le monde se jette des pierres », déplore le dirigeant.
Ce lundi 29 avril, un sous-traitant d’Orange est intervenu, en vain. « Il est parti sans rien faire », regrette Christophe Danilo. Et maintenant, la caisse ne fonctionne plus non plus.
« Je suis déçu »
Après plusieurs jours d’activité réduite, le manque à gagner est « énorme », selon le dirigeant. « Aujourd’hui, tout le monde paie par carte », souligne-t-il. C’est le cas de 80 % des personnes qui achètent du tabac. » Résultat : Christophe Danilo se dit « obligé de fermer dans les prochains jours et de mettre son salarié au chômage technique. Je suis déçu. C’est triste d’en arriver là.
La situation est d’autant plus critique que le gérant a ouvert son bar en mars dernier. « Les boissons à elles seules ne peuvent pas payer le loyer et les services publics. Je n’ai pas les liquidités nécessaires pour durer longtemps, dit-il. C’est la pérennité de mon entreprise qui est en jeu. J’ai investi dans une cuisine pour proposer à manger plus tard. Aujourd’hui, tout est remis en question. » Contacté, Orange n’a pas répondu à notre demande.
Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.