Les nouvelles les plus importantes de la journée

Privé de chaîne, Cyril Hanouna a enfin donné les détails de sa contre-attaque

Privé de chaîne, Cyril Hanouna a enfin donné les détails de sa contre-attaque


La guerre est déclarée entre Cyril Hanouna et Arcom. Après la suspension de la fréquence TNT de C8, le présentateur star contre-attaque et compte porter l’affaire en justice.

L’été a été chaud entre Cyril Hanouna et l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Tout a commencé en juillet dernier, lorsque le régulateur de l’audiovisuel a décidé de ne pas renouveler la fréquence TNT de C8 au-delà de février 2025. Une véritable bombe pour la chaîne du groupe Canal+, propriété de Bolloré, qui accueille depuis 2012 les émissions de Cyril Hanouna, dont la quotidienne « Touche Pas à Mon Poste ».

Pendant plusieurs semaines, l’animateur star était resté muet sur le sujet. Mais dès son retour à l’antenne, lundi 2 septembre, il s’est longuement exprimé sur ce dossier brûlant dans l’émission TPMP. « Je m’estime harcelé par l’organisation Arcom, qui, en coulisses, génère des messages de haine sur les réseaux sociaux », a déclaré Cyril Hanouna à ses téléspectateurs. Et il a annoncé dans la foulée son intention de saisir la justice pour « harcèlement » contre l’organisme de régulation.

Il faut dire que les relations entre Cyril Hanouna et Arcom sont notoirement tendues depuis plusieurs années. L’animateur a en effet été régulièrement critiqué pour des dérapages dans ses émissions, valant à C8 plus de 7 millions d’euros d’amendes cumulées. Des sanctions que « Baba », comme le surnomment ses fans, a toujours vivement contestées.

Changement de chaîne pour Hanouna et TPMP ?

Mais cette fois, l’affaire prend une toute autre tournure avec la possible disparition pure et simple de C8 dans moins de deux ans. Une perspective catastrophique pour la chaîne, dont TPMP est la locomotive en termes d’audiences. Se pose désormais la question de l’avenir du trublion du PAF et de ses programmes phares.

Cyril Hanouna assure qu’il n’a aucune intention de baisser les bras et compte continuer à proposer ses programmes, que ce soit sur C8 jusqu’à l’échéance fatidique de février 2025, ou sur une autre chaîne du groupe Canal+. L’éventualité d’un transfert sur la chaîne cryptée est évoquée avec insistance en coulisses.

En attendant, tous les regards sont désormais tournés vers la justice, que le présentateur a promis de saisir pour faire valoir ses droits face à l’Arcom. Une contre-offensive judiciaire dont il est encore difficile de prédire l’issue si elle est effectivement lancée, mais qui promet de nouveaux rebondissements dans ce bras de fer inédit entre un présentateur et le régulateur de l’audiovisuel.

Une chose est sûre : privé ou non de chaîne, Cyril Hanouna n’a pas l’intention de quitter le paysage médiatique de sitôt. Fort de sa communauté de millions de « fanzouzes » et de ses soutiens chez Canal+, à commencer par celui du milliardaire Vincent Bolloré, il entend bien rester l’un des visages les plus emblématiques du petit écran français dans les années à venir. La bataille ne fait sans doute que commencer…

GrP1

Quitter la version mobile