Le pongiste français, finaliste du WTT de Ljubljana dimanche dernier, est désormais 19ème mondial.
La pongiste Prithika Pavade, désormais 19e mondiale, entre pour la première fois dans le Top 20 en devenant la N.1 française, selon le classement publié mardi par la Fédération internationale (ITTF).
Le jeune Seine-Saint-Denis (19 ans) a gagné neuf places après avoir atteint pour la première fois la finale d’un tournoi du circuit mondial WTT, dimanche lors du Star Contender de Ljubljana (3e niveau). Elle s’est inclinée en finale (4-0) face à la n°5 mondiale, la Japonaise Hina Hayata, après avoir écarté trois membres du Top 15, dont deux Top 10.
Elle surpasse Jianan Yuan
Ce parcours en Slovénie la place en bonne position pour faire partie des seize têtes de série en simple aux Jeux Olympiques de Paris (26 juillet – 11 août). Le classement doit être finalisé le 16 juillet. Ses performances en Slovénie lui ont permis de dépasser Jianan Yuan (21e), qui était jusqu’ici le n°1 français.
Chez les hommes, Félix Lebrun, également finaliste à Ljubljana, reste 5ème, devant le Brésilien Hugo Calderano qui l’a battu dans la capitale slovène. Son frère Alexis Lebrun, titré pour la première fois le 9 juin à Zagreb, est 17ème et Simon Gauzy, n°3 français, est 29ème.
La sélection française pour les JO doit être annoncée vendredi. Il n’y aura que deux places pour le simple messieurs et le même nombre pour le simple dames.