Categories: Nouvelles locales

Prison fermée sous bracelet électronique pour Marc de Cacqueray-Valmenier, l’ancien leader des « Zouaves »

Marc de Cacqueray-Valmenier, ancien leader du groupe d’extrême droite dissous Zouaves Paris, a été condamné, jeudi 16 janvier, à Bobigny à neuf mois de prison, transformables en détention à domicile sous bracelet électronique, pour violences sur des militants de SOS-Racisme. lors d’une rencontre avec Eric Zemmour en 2021. « Malgré vos dénégations, les faits (sont) établi « a déclaré le président Jean-Baptiste Acchiardi au prévenu de 26 ans, qui a dix jours pour faire appel.

Le tribunal pénal fonde sa décision sur son « première identification par les services de renseignement » parmi les assaillants, ainsi que son « reconnaissance formelle » par plusieurs victimes. Et de souligner que le prévenu avait « j’ai enlevé le cache-cou plusieurs fois » cachant partiellement son visage, lui qui avait systématiquement nié avoir participé aux violences. Marc de Cacqueray-Valmenier a été condamné à 18 mois d’emprisonnement, dont 9 avec sursis de deux ans, conformément aux réquisitions.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Eric Zemmour à Villepinte : ce que montrent les images des violences lors de son meeting

Attaqué avec des coups de poing, des coups de pied ou des meubles

Le 5 décembre 2021, lors du premier meeting de campagne d’Éric Zemmour à Villepinte (Seine-Saint-Denis), douze militants de SOS Racisme montaient sur des chaises pour afficher chacun une lettre de la phrase sur leur t-shirt. « Non au racisme »a également scandé. Ils ont ensuite été agressés à coups de poings, de coups de pied ou de jets de meubles par des partisans du président de la Reconquête ! faire la fête.

Dans la foulée, le gouvernement a annoncé, en janvier 2022, la dissolution des Zouaves Paris, groupe informel apparu en 2017, accusé d’être à l’origine de nombreuses « actions violentes »de « diffuser un discours ouvertement raciste » et diffuser « régulièrement des images contenant des symboles de l’idéologie nazie ».

Le tribunal a estimé que le « motif politique de la violence » a été corroborée par de nombreux éléments. Il a également noté que le « groupe de fait » avait agi comme « une sorte de service de sécurité non officiel ». Après avoir visionné toutes les vidéos, le tribunal a rappelé que le groupe avait été remercié à la fin de la réunion pour « J’ai fait le travail »avant de partir en chantant « Tout le monde déteste les antifa ».

La condamnation comprend le versement de 1 euro à l’association SOS-Racisme, à titre symbolique, pour atteinte à l’honneur.

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Share
Published by
Cammile Bussière

Recent Posts

Tirage au sort des huitièmes de Coupe de France : le PSG et Lille connaissent leurs adversaires

Le tirage au sort des huitièmes de finale de Coupe de France a rendu son…

43 secondes ago

Genève : Un jeu de loterie visé par un gang organisé

La Loterie Romande est en alerte. Une bande organisée tente de faire tomber le jackpot…

4 minutes ago

Vers un podium sablais historique

A la fois nostalgique et tourné vers l’arrivée, il confie également : « C'est étrange,…

6 minutes ago

« Cauchemar en cuisine » : sous la pression, un candidat s’évanouit, Philippe Etchebest à la rescousse

Ceux qui regardent régulièrement les émissions de M6 avec Philippe Etchebest, sachez bien que c'est…

8 minutes ago

Après le Qatar, les Bleus balayent le Koweït au Mondial et se qualifient pour le tour principal

Deuxième match et deuxième victoire très nette des Bleus dans ce Championnat du Monde. Le…

12 minutes ago

hypertension, insuffisance cardiaque, syndrome métabolique… Un bénéfice santé sans effets secondaires !

Accueillir > Traitements > Taurine : alliée pour la santé cardiaque et cardiovasculaire écrit aujourd'hui…

14 minutes ago