Prisé pour l’urbex, le Château de la Pomponnette a été jugé trop cher à restaurer et rasé
Ceux qui aimaient explorer ses salles abandonnées depuis plus de trente ans, en quête de sensations fortes, seront déçus. Le château de la Pomponnette, situé en Seine-et-Marne, de style Louis XV, datant de 1863, a été rasé. Le nouveau propriétaire des lieux a décidé de le détruire début octobre, après que le projet de restauration ait été estimé à quatre millions d’euros, rapporte Le Parisien.
La Mecque de l’Urbex
Plusieurs fois par semaine, des passionnés d’urbex parcouraient cette ruine dans laquelle étaient encore installés un billard et un piano, tandis que la végétation commençait à reprendre ses droits. De nombreuses légendes, amplifiées par les réseaux sociaux, entretenaient un mystère autour de la maison, réputée hantée.
Le propriétaire, conscient que le site était devenu un haut lieu de l’urbex, s’inquiète de sa responsabilité en cas d’accident et un arrêté de danger est émis par la ville de Pomponne. Si les démarches de préservation de ce patrimoine ancien ont échoué car non classé, des éléments architecturaux remarquables ont été retirés du site. Parmi eux, la marquise monumentale, remarquée par le site Urbex glauqueland.
Le manoir pourrait bientôt être remplacé par un pavillon avec piscine…