Nouvelles

Prise d’otages en cours dans une prison, au moins quatre blessés

Lors d’une commission disciplinaire à la colonie pénitentiaire n°19, « plusieurs détenus ont pris des employés en otage », a indiqué le Service pénitentiaire fédéral (FSIN) dans un communiqué sur Telegram. Des « opérations » sont en cours pour libérer les otages et « il y a des victimes », a-t-il ajouté. Sur Telegram, le gouverneur de la région, Andreï Bocharov, a déclaré que quatre employés de l’administration pénitentiaire blessés lors de l’attaque avaient été hospitalisés.

Une opération de l’État islamique ?

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité russe où la prise d’otages a été évoquée, le président Vladimir Poutine a demandé au ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev de lui présenter un rapport.

Cette prison à « régime sévère », c’est-à-dire aux conditions de détention strictes, est située dans la ville de Surovikino, à environ 120 kilomètres à l’ouest de Volgograd, la capitale régionale.

Des vidéos non authentifiées par l’AFP tendent à étayer la théorie d’une prise d’otages orchestrée par des sympathisants de l’organisation jihadiste Etat islamique (EI). Une première vidéo diffusée par plusieurs médias russes montre une pièce au sol couvert de sang. On y voit quatre hommes en treillis, allongés et ensanglantés, certains apparemment inconscients, et au moins deux autres hommes filmés debout à côté d’un troisième individu qui s’exprime en arabe. Puis ce dernier revendique, en russe, leur appartenance à l’EI.

Dans la vidéo de 46 secondes, l’un des hommes tient un couteau dans une main et l’un des gardes présumés par le cou dans l’autre.

Plusieurs attaques djihadistes en Russie

Une autre vidéo montre quatre agresseurs présumés, dont au moins deux tiennent des couteaux, et l’un d’eux tient également ce qui semble être un drapeau de l’EI.

« Tout le monde sur notre territoire est obligé de respecter et d’observer les lois de la Russie », a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région de Volgograd, Andreï Bocharov. « Nous ne permettrons à personne de tenter de fomenter des conflits ethniques », a-t-il ajouté, affirmant également qu' »il y a suffisamment de forces et de moyens pour aider les victimes ».

Mi-juin, plusieurs membres de l’organisation djihadiste Etat islamique ont été tués après avoir pris en otage deux gardiens de prison dans une prison de la région de Rostov, proche de celle de Volgograd.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page