Erreur fatale. Un hôpital de l’État de Washington, aux États-Unis, fait face à des poursuites judiciaires : un patient a été débranché de son respirateur artificiel après une confusion d’identité, rapporte le New York Post. En août 2021, David Wells, 69 ans, a été transporté d’urgence à l’hôpital après s’être étouffé avec un morceau de steak. Inconscient, il a été placé sous respirateur au centre médical PeaceHealth Southwest à Vancouver. Son état étant considéré comme irréversible, les médecins ont commencé à contacter sa famille afin de décider de poursuivre ou non le traitement. C’est alors que l’impensable s’est produit : l’hôpital s’est trompé de patient.
Au lieu de contacter les proches de David Wells, le personnel a contacté la sœur d’un autre patient, Mike Beehler, un colocataire. Pensant que son frère était dans un état critique, elle a accepté de mettre fin à ses jours. « Ils ont dit : ‘Il est en état de mort cérébrale. Voulez-vous le garder sous assistance respiratoire ou voulez-vous le retirer ?’ », a-t-elle rappelé sur la chaîne locale KGW.
« Je ne sais pas si je m’en remettrai »
Mais une semaine plus tard, Mike l’a rappelé vivant et en bonne santé. « Je lui ai dit : ‘Tu ne peux pas être en vie. Tu es mort' », a déclaré sa sœur. Elle s’est alors rendu compte qu’une erreur avait été commise. « Nous avons pris des décisions qui ont mis fin à la vie de quelqu’un que nous ne connaissons même pas », a déclaré son mari. Ils ont donc contacté les autorités. Ce n’est que lorsque le bureau du médecin légiste a identifié David que la vérité a éclaté.
Le fils de David, qui a appris la mort de son père sans en connaître les circonstances, n’a découvert la réalité que deux ans plus tard via la presse. « Je ne sais pas si je vais m’en remettre », a-t-il assuré. Les deux familles ont intenté une action en justice contre l’hôpital, la maison funéraire et le bureau du médecin légiste pour négligence. Ils espèrent obtenir des dommages et intérêts.