priorités, mesures reportées… Le programme RN à la loupe
Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
De nombreuses précisions et retraits ont été apportés au programme du Rassemblement national pour les législatives ces derniers jours. France Télévisions fait le point sur la feuille de route proposée par Jordan Bardella.
S’il rejoint Matignon, Jordan Bardella souhaiterait prendre quelques mesures prioritaires. Pour augmenter le pouvoir d’achat des Français, le président du Rassemblement national promet de baisser la TVA sur les carburants, le gaz et l’électricité. Il souhaiterait également sortir des règles du marché européen de l’électricité dans l’espoir de réduire de 30 % la facture française.
Un autre aspect du programme RN est la sécurité. Jordan Bardella souhaite rétablir les peines minimales en cas de trafic de drogue et d’attaques contre les forces de l’ordre. Sur l’immigration, il souhaiterait abolir la loi foncière avec une loi d’urgence. Une mesure réalisable ? « C’est clairement contraire à notre Constitution », souligne Serge Slama, professeur de droit public. D’autres réformes, comme la suppression emblématique de la TVA sur les produits essentiels, sont annoncées comme reportées.