Au terme d’un ultime contre-la-montre, Primoz Roglic a conservé son maillot rouge et remporté dimanche la 79e édition du Tour d’Espagne.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La Vuelta est terminée. Primoz Roglic a remporté le Tour d’Espagne 2024, dimanche 8 septembre, son quatrième titre après ses victoires de 2020, 2021 et 2022, et égale le record de Roberto Héras. Pour l’ultime étape de cette Vuelta, dans les rues de Madrid, c’est Stefan Küng qui s’est montré le plus rapide. Grand spécialiste de l’exercice, le Suisse a remporté le contre-la-montre de la 21e étape en domptant ses 24,6 km de course en 26’28 ». Il devance le maillot rouge (+31 ») et Mattia Cattaneo (+42 »).
La victoire est d’autant plus belle pour le coureur de la Groupama-FDJ que l’équipe française n’avait plus remporté de Grand Tour depuis trois saisons et 177 courses. Le contre-la-montre a été moins réussi à son équipier David Gaudu. Seulement 44e de l’étape, il a perdu sa cinquième place au général au profit de Mattias Skjelmose (Lidl-Trek).
Le Danois conserve son maillot blanc, synonyme de meilleur jeune du Tour d’Espagne. Comme l’an dernier, Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) remporte le classement par points et le maillot vert grâce à ses trois victoires d’étape (2e, 4e et 17e). Le maillot à pois bleus de meilleur grimpeur reste sur les épaules de Jay Vine (UAE Team Emirates).
hd1