Primoz Roglic remporte sa quatrième Vuelta, Stefan Küng remporte le contre-la-montre final
Le Slovène Primoz Roglic, 34 ans, a remporté dimanche la Vuelta a España au terme de la 21e et dernière étape, un contre-la-montre dans les rues de Madrid remporté par le Suisse Stefan Küng.
Le Slovène Primoz Roglic, 34 ans, a remporté dimanche la Vuelta a España au terme de la 21e et dernière étape, un contre-la-montre de 24,6 kilomètres dans les rues de Madrid, remporté par le Suisse Stefan Küng.
Le leader de l’équipe Red Bull-Bora, déjà victorieux sur les routes d’Espagne en 2019, 2020 et 2021, égale le record du nombre de victoires sur la Vuelta détenu par l’Espagnol Roberto Heras au début des années 2000 (2000, 2003, 2004, 2005). Après 21 étapes et près de 60 000 mètres de dénivelé positif, Roglic devance au classement général final de 2 minutes 36 secondes l’Australien Ben O’Connor, qui a porté le maillot rouge de leader pendant treize jours.
L’Espagnol Enric Mas conserve sa troisième place sur le podium, devant l’Equatorien Richard Carapaz, 4e. Le Français David Gaudu, dont le contre-la-montre n’est pas son exercice favori, perd sa cinquième place, dépassé par le Danois Mattias Skjelmose, maillot blanc de meilleur jeune de l’épreuve.
L’Australien Kaden Groves est reparti de Madrid avec le maillot vert du classement par points, tandis que son compatriote Jay Vine a terminé en tête du classement du meilleur grimpeur.
Dimanche, Stefan Küng, 30 ans, a remporté sa première victoire d’étape sur un Grand Tour. Le coureur de l’équipe Groupama-FDJ a devancé Roglic de 31 secondes.