Primoz Roglic et Juan Ayuso distancés sur les chemins blancs… Suivez la 9ème étape
A la veille de la première journée de repos de ce Tour de France, les coureurs s’élanceront l’étape de Troyes (199km), dimanche 7 juillet. Inédite sur le Tour de France, cette étape vallonnée traversera les chemins blancs de Champagne. Un profil qui pourrait convenir aux puncheurs et qui pourrait aussi faire des différences au classement général.
Une étape unique sur les chemins blancs
Quatorze secteurs – dont douze dans la deuxième partie de l’étape – et plusieurs dizaines de kilomètres de chemins caillouteux au coeur de la Champagne, cette nouvelle neuvième étape du Tour de France n’est pas sans rappeler la course italienne des Strade Bianche. Les coureurs risquent d’avaler de la poussière, et devront surtout éviter les problèmes mécaniques autour de Troyes.
Une opportunité de rêve pour Pogacar ?
Vainqueur des Strade Bianche en 2022 et 2024, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) adore ce genre de course. Le maillot jaune du Tour de France tentera sûrement de faire la différence sur ses poursuivants. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) « connaît l’étape par cœur » et ne pense pas qu’il y aura de grosses différences entre les favoris. Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike), qui n’est pas habitué aux routes blanches, devra tout de même se montrer prudent…
Un voyage mouvementé
Pour leur neuvième jour de course, les coureurs s’attaqueront à quatre ascensions de quatrième catégorie : la Côte de Bergères (1,7 km à 5,2 %), la Côte de Baroville (2,8 km à 4,8 %), la Côte de Val Frion (2,2 km à 5 %) et la Côte de Chacenay (3 km à 4,3 %). Rien d’insurmontable, mais l’étape s’annonce casse-jambes et pourrait faire des dégâts si elle est disputée à un rythme élevé.