Categories: Nouvelles locales

Primes, augmentations de salaire, retraites anticipées, vacances supplémentaires… avant les JO, les syndicats déjà médaillés d’or en chantage à la grève

Cheminots, policiers, éboueurs, douaniers… ils sont nombreux à se mobiliser ces dernières semaines pour réclamer primes et augmentations de salaires.
Hans Lucas via AFP / STEPHANE MOUCHMOUCHE / Hans Luca / Hans Lucas via AFP / LAURE BOYER / Hans Lucas via AFP / ANDBZ/ABACA / Jarry / ANDBZ/ABACA

ENQUÊTE – Cheminots, conducteurs de métro, contrôleurs aériens, éboueurs et policiers négocient des primes et des avantages sociaux à des prix élevés en menaçant de perturber l’événement cet été.

« J’ai confiance dans les syndicats. Ils ont un esprit de responsabilité, ils seront à nos côtés. Lundi 15 avril, Emmanuel Macron apparaît serein quant au climat social lors des Jeux olympiques prévus au milieu de l’été, en pleine vacances scolaires. Le chemin est balisé, grâce à des discussions entamées depuis plusieurs mois dans la fonction publique, à la RATP et à la SNCF. La glace. Moins d’un mois plus tard, le scénario rêvé du président de la République semble s’être évanoui.

Le chef de l’Etat veut faire Paris 2024 « un merveilleux moment de fierté et de fête à la française », comme il l’a annoncé lors de ses vœux de réveillon aux Français ? Pour l’instant, seules les entreprises les plus exigeantes ont raison de faire éclater le champagne pour montrer leur fierté. Si le chantage à la grève était une discipline olympique, ils seraient assurés de récolter une moisson de médailles. Primes généreuses dans la police et à la RATP, accord de fin de carrière à la SNCF, augmentation considérable des rémunérations des contrôleurs aériens… Plusieurs accords sociaux au terme d’incroyables bras de fer ont défrayé la chronique.

Les Jeux Olympiques offrent, il est vrai, une opportunité sans précédent de monétiser la paix sociale au prix fort. « Les syndicats savent très bien que le rapport de force, à cause des JO, ne peut que leur être favorable.souligne Guy Groux, sociologue au Cevipof. L’enjeu est tel que le pouvoir politique ne peut se renier à cause d’incidents.» Suivi par des milliards de téléspectateurs à travers le monde, ce moment fort sportif est un enjeu d’image pour la France entière en général, et pour son président en particulier. Le chef de l’Exécutif veut montrer à Urbi et Orbi une nation organisée et dynamique, et non un pays « gâché » par les grèves et autres troubles sociaux. Paris 2024 doit être une réussite, et rien ne doit pouvoir les freiner. Le gouvernement le sait, les patrons des administrations et des entreprises publiques l’ont bien compris, et les syndicats l’ont très bien compris.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 87% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Bundesliga : l’énorme kartoffel de Pavlović permet au Bayern de se remettre sur les rails face à Leverkusen ! -beIN SPORTS

Bundesliga : l'énorme kartoffel de Pavlović permet au Bayern de se remettre sur les rails face à Leverkusen !beIN SPORTSDIRECT.…

2 secondes ago

bijoux rappelés dans toute la France pour un « risque chimique »

Par Briac Trébert Publié le 27 septembre 2024 à 14h59 Voir mon actualité Suivre l'actualité Attention, si vous utilisez la…

1 minute ago

Top 14 – Bayonne – Montpellier notes : Sireli Maqala en sauveur, Vano Karkadze dans le dur

Dans un match serré jusqu'au bout, l'Aviron Bayonnais s'est imposé (28-27) grâce à un essai, en toute fin de match,…

2 minutes ago

« Je ne l’aurais jamais fait » : Claire Chazal donne son avis sur le nouveau format du JT de 20 heures sur France 2

France Télévisions a-t-elle tenté de sauver le soldat Lapix ? Fragilisée par des audiences moribondes, la présentatrice de "20 Heures"…

3 minutes ago

Au Népal, cinquante-neuf morts dans les inondations, quarante-quatre personnes portées disparues

Un quartier de Katmandou submergé par les eaux à cause du débordement du Bagmati, le 28 septembre 2024. PRAKASH MATHEMA…

4 minutes ago

grâce à un doublé de David, les Dogues se déroulent

Le LOSC erre déjà dans la surface !Angel Gomes se trompe dans son choix, mais c'est déjà trop facile pour…

6 minutes ago