Afficher le résumé
Masquer le résumé
Dernièrement, les aînés et les médias ne parlent que d’une seule chose : le fameux bonus appliqué aux petites retraites. Mais qui est réellement concerné et quand sera-t-elle payée ? Les détails.
Retraite : un report de la transmission
En France, la retraite est l’un des sujets les plus discutés, surtout depuis l’entrée en vigueur de la réforme.
À cet égard, en septembre dernier, le minimum contributif a fait l’objet d’une revalorisation. Et cela devait concerner près de 1,7 million de retraités, dont les pensions étaient faibles. Plus précisément, ces derniers devaient obtenir une augmentation pouvant aller jusqu’à 100 euros.
Au final, seuls 600 000 d’entre eux ont pu bénéficier de cette augmentation. En effet, les 1,1 million de seniors restants ne bénéficieront pas de ce bonus avant la fin de l’été.
Avoir
Bonne nouvelle pour les retraités dont les revenus sont inférieurs à ces nouveaux plafonds à la fin du mois d’août
Suite à ce retard, la Cnav a souhaité fournir des explications. Selon cette dernière, ce retard serait lié à « la complexité du traitement des dossiers ». Notamment « pour l’assuré » qui a contribué « dans plusieurs fonds de pension ».
Un bonus pour certains retraités
A titre d’information, cette augmentation exceptionnelle sur les petites pensions est appelée « Majex ». Et les personnes concernées par ce retard devraient en bénéficier durant ce mois de juillet et août.
Ils recevront un courriel indiquant le montant de l’augmentation.
Quel est le montant de cette prime de retraite ?
Vous vous demandez sans doute à combien s’élèvera cette fameuse augmentation exceptionnelle. Pour vous en assurer, il vous faudra appliquer la formule suivante : « 100 € x trimestres cotisés / trimestres à valider pour le tarif plein ».
Et pour l’heure, le montant de cette prime reste flou. Si l’Etat a avancé une augmentation mensuelle s’élevant à 57 euros bruts. De son côté, la Cnav a estimé une somme de 50 euros brut la moyenne de la première augmentation. Puis à 60 euros pour le deuxième.
De plus, les médias l’ont estimé à « plus de 700 euros ». Mais comme le souligne MoneyVox, ce montant est le résultat d’une simple multiplication de 60 euros par 12. Autrement dit, cette somme correspond aux douze mois durant lesquels les seniors n’ont pas pu bénéficier de cette prime. Mais encore faut-il que ce montant soit bien appliqué !
Avoir
1,1 million de retraités recevront une augmentation de leur pension en septembre, selon les personnes concernées
En effet, MoneyVox précise que ce coup de pouce varie entre 1 et 100 euros brut. En d’autres termes, le bonus sur votre retraite dépend donc de votre situation. Dans tous les cas, « Seule la retraite de base – versée par votre Carsat ou votre Cnav – est concernée ! La retraite complémentaire Agirc-Arrco, non. »
Qui est concerné et quand sera payé ?
Comme nous l’avons indiqué en prélude, tout le monde ne bénéficie pas de cette augmentation exceptionnelle. En effet, seuls ceux qui bénéficient de la cotisation minimale majorée (MiCo) peuvent en bénéficier.
Quant à la date de versement de cette prime, rien n’a encore changé. Comme les seniors le savent probablement, le versement des pensions de base de l’Assurance Retraite intervient souvent au début du mois suivant.
Ainsi, le versement de la pension majorée pour le mois de septembre 2024 aura lieu le mercredi 9 octobrePréparez-vous !
Sources : MoneyVox