Prime de Noël, tarifs des consultations médicales, prix de l’essence… ce qui change au 1er décembre
L’année touche bientôt à sa fin et les Français commencent doucement à s’immerger dans les vacances, mais il faut tenir compte des évolutions économiques, médicales et sociétales. Aucun mois ne déroge à la règle, pas même décembre !
Le prix du gaz augmente
Le prix de vente de référence du gaz naturel publié chaque mois par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) annonce une hausse de 2,2 à 2,8 % en décembre. Pour la consommation de cuisine et d’eau chaude, elle passera à 0,14135 euros/kWa (contre 0,13839 euros/kWa en novembre) et à 0,11237 euros/kWa pour le chauffage (contre 0,10932 euros/kWa en novembre). ).
Les salaires dans le secteur de l’hôtellerie-restauration ont augmenté
Les salaires des salariés des hôtels et restaurants seront augmentés selon un arrêté du 5 novembre, publié au Journal officiel du 9 novembre. A partir du 1er décembre, le salaire minimum sera fixé à 12 euros brut de l’heure, il est actuellement de 11,88 euros.
Hausse des tarifs des consultations chez les médecins généralistes
En février dernier, l’Assurance maladie ouvrait la voie à une majoration à 30 euros pour les consultations chez les médecins généralistes, lors des négociations tarifaires avec les syndicats de médecins libéraux, tout en exigeant en contrepartie «développements pour améliorer la santé de la population« . C’est désormais chose faite, le prix de la consultation chez le médecin généraliste passera à 30 euros (26,50 euros actuellement) le 22 décembre, selon un projet d’accord finalisé ce vendredi 17 mai par l’Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux. .
Par ailleurs, la prescription du tramadol et de la codéine par prescription sécurisée, annoncée précédemment le 1er décembre, est reportée au 1er mars 2025.
La prime de Noël versée le 17 décembre
La « prime de Noël », prime exceptionnelle de fin d’année dont le montant minimum a été fixé en 2024 à 152,45 euros, sera versée aux bénéficiaires des minima sociaux le 17 décembre, a annoncé mardi le gouvernement.
« Tous les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de la prime forfaitaire de retour à l’emploi et de l’allocation équivalent retraite (AER) en bénéficieront. Il sera versé automatiquement le 17 décembre 2024, soit la semaine précédant les vacances de Noël.« , ont détaillé les ministères de la Solidarité, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, celui du Travail et de l’Emploi et leur homologue chargé du Budget et des Comptes publics, dans un communiqué.
Il est alloué à plus de 2,2 millions de foyers. Non indexé sur l’inflation, son montant, 152,45 euros, restera le même qu’en 2023 pour une personne seule en France métropolitaine et dans les DOM, hors Mayotte. Les montants de la prime pour les ménages bénéficiant du RSA sont progressifs selon la composition de la famille, par exemple un couple avec deux enfants touchera 320,15 euros.
Ouverture de la plateforme Parcoursup
Pour l’année scolaire 2024-25, le site Parcoursup sera accessible en simple consultation à partir du 18 décembre pour accéder à l’offre de formation disponible en 2025. Dès le 15 janvier, les étudiants pourront commencer à s’inscrire et formuler leurs vœux sur la plateforme, jusqu’en mars. 13 à minuit.
Ils auront jusqu’au 2 avril pour finaliser leurs vœux et les confirmer. Les étudiants recevront leurs premières réponses fin mai/début juin. La phase supplémentaire (deuxième chance et nouvelles places disponibles) s’ouvrira en juin et la phase d’admission principale se terminera le 10 juillet.
Une nouveauté est au programme cette année, précise le gouvernement : une rubrique fournit des données sur le profil des candidats admis des années précédentes et sur la réussite et l’insertion professionnelle liées à chaque formation.
Fin du système Pinel
Le dispositif Pinel, créé par Sylvia Pinel, alors ministre du Logement, prendra fin le 31 décembre 2024. Il a été instauré en 2014 et visait à soutenir la construction neuve et à dynamiser le marché locatif dans les zones tendues, en encourageant l’investissement.
La ministre de l’Habitat et de la Renouvellement urbain Valérie Létard a affirmé qu’il «il n’y aura pas d’appareil pour remplacer Pinel« , une niche fiscale pour aider l’investissement locatif, vouée à disparaître à la fin de l’année. Elle estime néanmoins que « l’investissement locatif doit être soutenu » Et « examine les propositions des parlementaires pour trouver des pistes de transition» après la disparition de Pinel le 31 décembre 2024, dans un entretien publié vendredi par Le Parisien/Aujourd’hui en France.