Prime de Noël, Parcoursup, consultations médicales… Tout ce qui change ce 1er décembre
Ce mois de décembre est marqué par l’augmentation des consultations médicales, la nécessité de présenter une ordonnance sécurisée pour les médicaments contenant du tramadol, de la codéine ou de la dihydrocodéine ou encore une prime de Noël majorée pour les bénéficiaires des minima sociaux.
Cette année, la neige n’a pas attendu décembre pour tomber en France. Après un épisode hivernal intense, place au dernier mois de l’année qui devrait voir l’issue des débats parlementaires sur le budget 2025. Un enjeu majeur qui ne doit cependant pas faire oublier les quelques changements qui affecteront le quotidien des Français avant de changer. dans une nouvelle année.
• Augmentation des prix des consultations médicales
A partir du 22 décembre 2024, une visite chez le médecin généraliste coûtera 30 euros, contre 26,50 euros actuellement. Pour les enfants de moins de 6 ans, la consultation passera à 35 euros, contre 31,50 euros jusqu’à présent.
Cette augmentation fait suite à l’accord signé entre l’Assurance maladie et les médecins libéraux le 4 juin 2024. Cette augmentation concerne le nombre de consultations chez le médecin généraliste mais aussi la plupart des spécialistes.
• Tramadol et codéine prescrits sur ordonnances « sûres »
Le tramadol et la codéine sont dans le viseur de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). A partir du 1er décembre, les médicaments contenant du tramadol, de la codéine ou de la dihydrocodéine, seuls ou en association avec d’autres substances (paracétamol, ibuprofène…), ne seront délivrés que sur présentation d’une ordonnance sécurisée. Une prescription sécurisée doit répondre aux critères visant à la rendre infalsifiable, notamment un filigrane caducée.
« Le prescripteur doit avoir écrit en toutes lettres : la posologie, la posologie et la durée du traitement », précise l’ANSM.
L’agence précise également que le délai maximum de prescription de la codéine est réduit à 12 semaines, comme pour le tramadol. « Au-delà de ce délai, la poursuite du traitement par codéine nécessitera une nouvelle prescription. » Le but de cette mesure est pour empêcher le détournement de ces opioïdesparfois utilisé comme drogue.
• Prime de Noël pour les bénéficiaires des minima sociaux
La « prime de Noël », prime exceptionnelle de fin d’année dont le montant minimum a été fixé en 2024 à 152,45 euros, sera versée aux bénéficiaires des minima sociaux le 17 décembre.
« Tous les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation spécifique de solidarité (ASS), de la prime forfaitaire de reprise d’activité et de l’allocation équivalent retraite (AER) en bénéficieront », a annoncé le gouvernement dans un communiqué.
Cette prime sera versée automatiquement le 17 décembre 2024, soit la semaine précédant les vacances de Noël. Il est alloué à plus de 2,2 millions de foyers.
Non indexé sur l’inflation, son montant, 152,45 euros, restera le même qu’en 2023 pour une personne seule en France métropolitaine et dans les DOM, hors Mayotte. Les montants des primes pour les ménages bénéficiaires du RSA sont progressifs en fonction de la composition de la famille. Par exemple, un couple avec deux enfants recevra 320,15 euros.
• Ouverture de Parcoursup pour la rentrée 2025
L’année scolaire vient à peine de terminer son premier quadrimestre que les lycéens de dernière année doivent déjà planifier leur avenir. Le moteur de recherche de formations Parcoursup 2025 sera en effet accessible le 18 décembre.
Ce dispositif accompagne les futurs étudiants dans la préparation de leur retour à l’université. L’ouverture de la plateforme pour exprimer vos vœux sera ouverte du 15 janvier au 13 mars 2025.
• Augmentation des taux de pannes sur autoroutes
Nouvelle augmentation des prix de réparations d’autoroutes. Un prix réglementé qui augmentera de 2,87% à partir du 1er décembre, suite à un arrêté publié le 1er novembre.
Le prix passera ainsi à 148,67 euros pour un véhicule de moins de 1,8 tonne et une intervention en semaine, du lundi au vendredi, entre 8h et 18h. Pour un véhicule de plus de 1,8 tonne, l’intervention coûtera désormais 183,83 euros. .