France 2 a diffusé hier soir un grand classique du petit écran avec Bourvil et de Funès, « La grande vadrouille », qui a été diffusé une vingtaine de fois à la télévision depuis sa sortie en salles, mais qui reste incontournable. Mais néanmoins, ce n’est pas le film le plus diffusé sur petit écran, contrairement à ce que pensent certains.
À la plus grande surprise, le film le plus diffusé à la télévision française depuis 1957 n’est autre que « La Tulipe Noire », un film fanfaron de 1964 réalisé par Christian-Jaque avec Alain Delon dans le rôle principal. Elle a été diffusée 24 fois. Suit un autre film de cape et de poignard, « Le Capitan », avec Jean Marais et Bourvil, programmé 22 fois, soit le même nombre de diffusions que le troisième film du classement, « Ne nous fâchons pas », un thriller de Georges Lautner porté par Lino. Ventura.
La Grande Vadrouille se déroule à Paris, en 1942. Trois aviateurs anglais, abattus par la DCA, sont contraints de sauter en parachute. Le premier atterrit parmi les phoques du zoo de Vincennes, le deuxième perturbe les coups de rouleau d’un peintre en bâtiment, Augustin Bouvet, occupé à rénover la façade de la Kommandantur, et le troisième atterrit sur le toit de l’opéra, tandis que le chef d’orchestre Stanislas Lefort mène une répétition là-bas.
Obligés de prendre soin de leurs visiteurs indésirables, Bouvet et Lefort, par ailleurs opposés, font cause commune et décident d’aider les aviateurs à rejoindre la zone libre. Un noble projet, qui s’avère cependant difficile à réaliser.