Faits marquants
– une perturbation très pluvieuse traverse une grande partie du pays
– les orages s’atténuent dans le sud-est
– amélioration du nord-ouest avec soleil
Ce matin
Près de la Manche, après les pluies, le temps redevient calme avec le retour du soleil pour la journée. Du nord de l’Aquitaine aux Ardennes en passant par la région parisienne, les pluies sont courantes, durables et parfois marquées. Dans le sud-est, entre la Corse et les Alpes, le temps est plutôt clair avant les orages de l’après-midi. Partout ailleurs, on profite d’une matinée agréable.
Les températures varient de 14 à 25°C de la Bretagne à la Méditerranée.
Cet après midi
Les pluies progressent des Charentes, du Limousin à la Lorraine, prenant parfois un caractère orageux. Les cumuls sur la journée pourraient atteindre 20 à 30 mm, ce qui n’est pas négligeable, mais régulier, sans caractère aggravant majeur. D’autres orages sous forme d’averses éclatent sur le Massif central et des Alpes à la Corse. Prudence en montagne pour les randonnées, notamment en Haute-Savoie. Dans le Roussillon et dans le nord-ouest, le temps est plus calme sous un ciel changeant. Il fera également beau sur le littoral de la Côte d’Azur et les plages de Corse, des orages éclatent dans l’arrière-pays.
Les températures varient de 20°C sur la côte de la Manche à 30°C dans le sud-est où l’atmosphère est humide et tropicale. En général, les températures sont de 2 à 3°C plus élevées que vendredi.
Des précipitations importantes sont attendues ce samedi © La chaîne météo
Risque d’orage samedi 17 août © la chaîne météo
Soirée
Le temps est instable et orageux du sud-ouest aux frontières est. Soyez prudent, les orages peuvent être violents par moments. Dans l’ouest et le nord, les conditions météorologiques sont plus douces avec de l’air frais.
Tendance supplémentaire
Les conditions météo s’améliorent progressivement. Dimanche, le temps redeviendra plus calme, sauf dans le sud-est et des Pyrénées aux Alpes et au Jura où le risque d’averses et d’orages demeure. Les températures reviennent à des niveaux de saison. Lundi et mardi, le soleil dominera la plupart de nos régions, sauf dans le nord-ouest.