Prévisions météo pour le vendredi 19 juillet : journée la plus chaude de la semaine
Points forts
– Premières vagues de chaleur dans le nord
– Risque de fortes tempêtes dans le centre-est
Matin
Le soleil brille généreusement dans la plupart des régions, sauf sur les côtes nord de la Bretagne où les nuages bas sont nombreux. Dans le reste de la moitié nord, quelques nuages hauts ou moyens circulent, mais sans conséquence. La douceur est marquée, notamment dans les zones urbanisées, où le thermomètre dépasse déjà les 20°C.
Températures minimales : 13 à 25°C
Après-midi
Le soleil domine, mais les nuages deviennent menaçants près du Massif Central et le temps devient orageux en Auvergne-Rhône-Alpes. Ces orages peuvent être localement violents avec grêle et fortes rafales (>100 km/h). La chaleur s’intensifie au nord avec jusqu’à 35°C.
Températures maximales : 24 à 39°C
Très chaud ce vendredi ©
Soirée
Le calme revient sur le centre-est après la tempête. Le ciel est parfois un peu couvert à l’est et sur la Bretagne. Ailleurs le ciel est complètement dégagé. Il fait lourd avec des températures autour de 28 à 32°C du bassin parisien à l’Aquitaine jusqu’à l’Occitanie.
Tendance météo : ce qu’il faut savoir pour les prochains jours
Une forte dégradation orageuse Une averse de grêle est attendue ce samedi soir. Un communiqué spécial sera diffusé demain à 12h pour cet événement. Les régions les plus touchées seront celles du centre-est au nord-est avec de la grêle, de fortes rafales et de fortes pluies. Dimanche, cela s’améliorera par l’ouest, mais dans un air plus frais.