Les moments forts de la journée
– Risque de légères gelées en campagne
– Le mistral commence à se calmer à midi
– Les clairières sont de plus en plus présentes
Matin
Le temps est déjà beau dans la plupart des régions, même si un peu de brouillard est possible dans les zones rurales froides. L’instabilité s’éloigne dans le sud-est, mais le mistral souffle toujours fort, jusqu’à 100 km/h en rafales, surtout sur la côte.
Les températures minimales sont basses après une nuit sous un ciel assez dégagé dans de nombreuses régions. On attend seulement 1 à 5°C vers les Ardennes et la Sologne, contre 16 à 17°C dans le Mercantour et la Corse sous instabilité orageuse.
Températures minimales vendredi © LCM
Après-midi
Les éclaircies sont belles et le soleil brille sur tout le pays, assez généreusement. Quelques averses résiduelles sont encore possibles dans l’extrême nord et en Alsace, mais le temps est globalement doux. En Méditerranée, l’instabilité diminue rapidement mais le vent peut encore souffler fort, parfois à plus de 90 km/h.
Les températures sont assez basses malgré les éclaircies, sous ce flux de nord-ouest. Prévoyez entre 14 et 17°C dans la moitié nord, contre 13 à 21°C dans la moitié sud.
Soirée
Le temps est calme sur les 3/4 du pays et les températures chutent rapidement à la tombée de la nuit. Le mistral souffle toujours fort dans son domaine, jusqu’à 90 km/h en rafales.
Prévisions météo : ce qu’il faut savoir pour les prochains jours
Le week-end s’annonce très calme et anticyclonique, avec un peu de brume ou de brouillard le matin, mais un beau soleil d’automne l’après-midi. Les écarts de température journaliers seront importants.