Nouvelles locales

Prévisions météo pour le lundi 8 juillet 2024 – Actualités météo

Lundi 8 juillet 2024


Une dégradation pluvieuse touche notre région une grande partie de la journée, et plus particulièrement le Finistère. Dès l’aube, les premières pluies touchent le Finistère et la côte atlantique. Elles deviennent plus modérées au fil des heures près de la pointe bretonne, tandis qu’à l’est, elles restent éparses et faibles. L’après-midi, les pluies se poursuivent sur le Finistère, qui pourrait recueillir de bons cumuls avec parfois 20 à 30 mm. Elles débordent parfois plus à l’est mais sont plus faibles et intermittentes. Le ciel reste cependant très nuageux à couvert un peu partout, sauf en Loire Atlantique où des éclaircies pourraient apparaître temporairement.


Avec cette perturbation, un vent modéré voire assez fort de secteur ouest s’installe. Il se renforce au fil de la journée en provenance du sud-est. En fin d’après-midi, des rafales pouvant atteindre 70 km/h sont attendues sur les côtes d’Iroise et du sud du Finistère, 50 à 60 km/h sur le littoral du Morbihan, et 50 km/h dans les terres du Finistère.


Les températures sont de 10 à 14°C au lever du soleil, 15 à 16°C sur les îles. Les maximales restent très fraîches sous la perturbation à l’ouest avec pas plus de 17 à 18°C. C’est plus conforme aux normales saisonnières sur les frontières orientales de la Bretagne avec 23°C, voire 24°C sur la Loire Atlantique.


Tendance


Dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin, une nouvelle rafale de pluie touchera l’est de la Bretagne. Des averses ou pluies ponctuelles pourront ensuite survenir sur l’ensemble de nos départements. En deuxième partie d’après-midi, la pointe bretonne retrouvera un temps sec et des éclaircies. Le vent soufflera modérément ou parfois assez fort de secteur sud à sud-ouest, avec des rafales jusqu’à 60-70 km/h possibles sur les côtes du Finistère et du Morbihan, et jusqu’à 60 km/h également sur les Monts d’Arrée et le centre Bretagne. Les températures commencent à remonter, notamment près des côtes de la Manche avec localement 23°C au meilleur moment de la journée, et jusqu’à 24° à l’est.


Mercredi et jeudi, nos conditions s’amélioreront avec le retour du soleil, un risque d’averses toujours présent mais en diminution et, surtout, des températures revenant à des niveaux plus proches des valeurs de saison.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page