Prévention, patrouilles, formation... A Libourne, le vignoble est mieux sécurisé grâce au « plan 20 » de la gendarmerie
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Prévention, patrouilles, formation… A Libourne, le vignoble est mieux sécurisé grâce au « plan 20 » de la gendarmerie

Prévention, patrouilles, formation… A Libourne, le vignoble est mieux sécurisé grâce au « plan 20 » de la gendarmerie

REPORTAGE – Impulsé par la gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine pour soutenir la filière viticole en crise, le « plan 20 » a eu un an jeudi. A Libourne, les mesures mises en place démontrent déjà leur efficacité.

Le Figaro Bordeaux

« Cela faisait longtemps que nous n’avions plus de liens étroits avec la gendarmerie »confie François Janoueix, 56 ans, vigneron. A la tête de neuf exploitations viticoles en Gironde, dont celles de Château Condat (Saint-Émilion grand cru), Château Romer (Sauternes grand cru) et Lafleur Saint-Jean (Pommerol), le vigneron cultive 80 hectares. Un an après la mise en place, le 12 septembre 2023, de la « plan 20 » de la gendarmerie, dédiée à la sécurisation de la filière vitivinicole, cette figure professionnelle estime que cela a été bénéfique.

Initiées par le général de corps d’armée Samuel Dubuis, commandant de la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine, ces 20 nouvelles actions visent à offrir aux vignerons le soutien supplémentaire dont ils ont besoin. « Il faut une gendarmerie qui protège le territoire pour sécuriser ce secteur déjà en souffrance »explique Samuel Dubuis à la Figaro. « Ceci constitue…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Quitter la version mobile