Nouvelles locales

après les résultats Parcoursup, les lycéens réagissent

Après plus de quatre mois de procédure Parcoursup, les étudiants de terminale commencent ce jeudi 30 mai à découvrir leurs résultats d’admission dans l’enseignement supérieur. Alors que les résultats étaient normalement rendus à 19 heures, les étudiants ont en réalité pu commencer à les consulter plus tôt dans l’après-midi.

Je suis juste un peu surpris de ne pas avoir été reçu directement à la Sorbonne

Ava, élève au lycée Louis Le Grand

C’est le cas d’Ava, interrogée par Le Figaro Étudiant. La jeune fille, première de classe au lycée Louis Le Grand, vient d’apprendre qu’elle est admise en prépa AL au lycée Louis Le Grand, à Fénelon et Henri IV. « Je suis juste un peu surpris de ne pas avoir été accepté directement à la Sorbonne », indique-t-elle. En effet, malgré sa moyenne générale de 18 et son classement en tête de sa promotion, l’étudiante est sur liste d’attente pour la licence de Sciences Politiques de Paris 1. Par ailleurs, Ava attend toujours les résultats de Sciences Po Paris, qui devrait tomber demain.

En dernière année au lycée Fénelon à Toulon (Var), Benoit est également ravi. Le jeune homme a été rejeté pour 23 de ses candidatures, mais il est bien placé sur la liste d’attente pour 23 autres et il a déjà reçu 5 offres d’admission. « Je suis 93ème sur liste d’attente à Saint-Jean de Passy pour la préparation ECG (économique et commerciale générale ndlr) et 33ème à Sainte-Croix de Neuilly »indique le jeune homme. « Avec ces classements, je suis presque sûr d’être admis, et ces deux préparations m’intéressent particulièrement »s’enthousiasme le futur célibataire.

Etudiant au lycée Albert Camus de Bois-Colombes, Matteo est admis en permis d’urbanisme et en LEA à l’université de Nanterre et attend son entrée en école d’architecture. « Je suis content, je visais le permis d’urbanisme de Nanterre » nous a-t-il dit, soulagé d’avoir terminé.

Beaucoup de déçus sur les réseaux sociaux

Les internautes partagent également leur ressenti sur les réseaux sociaux. Beaucoup sont déçus. « Des vœux qui restent sans réponse »» déplore Laiba sur X. Avec son message, la jeune fille a partagé une capture d’écran de son tableau de bord Parcoursup. « A ce stade aucune proposition en attente de réponse »indique la plateforme.

Un autre lycéen ironise : « J’ai demandé un BTS Boucherie sur #Parcoursup pour faire rire mes amis et c’est ma seule demande qui a été acceptée.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page