Bourse Entreprise

Prêt immobilier sur 30 ans : comment profiter des nouvelles règles

Les nouvelles règles d’accès à un prêt hypothécaire amorti sur une durée de 30 ans pourraient être intéressantes pour les acheteurs qui savent en profiter.

• A lire aussi : Hypothèques sur 30 ans : les nouvelles règles d’Ottawa attireront de nombreux nouveaux acheteurs à Montréal

« Ça pourrait être une bonne nouvelle, mais il faut juste faire attention à la façon dont on va l’utiliser », affirme Pierre-Charles Jolicoeur, courtier hypothécaire chez JA Hypothèques, en entrevue avec Mario Dumont.

L’expert explique qu’un amortissement sur 30 ans aura surtout un impact sur les mensualités.

Il donne comme exemple un paiement de 1 405 $ par mois pour une hypothèque de 25 ans qui augmenterait à 1 285 $ par mois avec une hypothèque de 30 ans.

Ce paiement mensuel plus bas est intéressant, mais la prudence est de mise puisque les propriétaires paieront au final des dizaines de milliers de dollars de plus avec un prêt hypothécaire sur 30 ans.

« (L’amortissement sur 30 ans) est quelque chose qu’on devrait utiliser davantage quand les taux d’intérêt sont élevés. Mais quand ils redescendent, on peut peut-être envisager d’utiliser le fait qu’ils baissent pour raccourcir l’amortissement. Parce qu’en fait, ça peut être dangereux », soutient le courtier hypothécaire.

Modifier la période d’amortissement de votre prêt hypothécaire demande toutefois de la discipline, car vous devez être en mesure de mettre de l’argent de côté chaque mois.

« C’est là qu’il est important d’élaborer une stratégie en conséquence, car la différence d’intérêts payés sur l’ensemble des 30 ans pourrait peut-être faire en sorte que les gens ne finissent jamais de rembourser leur hypothèque et qu’ils viennent la refinancer au fur et à mesure », explique Pierre-Charles Jolicoeur.

Regardez l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.

journaldemontreal-boras

Bouton retour en haut de la page